Usine WestRock : reprise des négociations jeudi

Patrick Vaillancourt
pvaillancourt@icimedias.ca

Usine WestRock : reprise des négociations jeudi
L'usine WestRock de La Tuque. (Photo : L'Écho archives)

Le représentant national pour Unifor Québec Steeve St-Pierre a confirmé à l’Écho que les négociations allaient reprendre jeudi avec l’employeur à la suite du mandat de grève qui a été donné au syndicat lundi.

Les employés syndiqués de l’usine WestRock de La Tuque des sections locales 530 et 27Q affiliées à Unifor Québec ont donné un fort mandat de grève au syndicat lors d’un vote qui s’est tenu le lundi 7 novembre.

La section 530 a voté pour un mandat de grève à 99,4% et à 95% pour la section 27Q.

« Jusqu’à lundi soir, on n’avait aucune autre date de prévue pour la reprise des négociations. Le mandat de grève a été donné par les membres pour dire à l’employeur qu’il doit prendre le reste des négociations très au sérieux. Les offres patronales doivent répondre aux attentes de nos membres, c’est-à-dire une bonne enveloppe monétaire. L’employeur est maintenant à l’écoute et il a soumis de dates de rencontre à partir de jeudi. Des rencontres sont aussi prévues vendredi et la semaine prochaine », explique M. St-Pierre.

Il est à noter que les deux parties seront capables de se parler puisqu’aucun médiateur n’est demandé pour la reprise des négociations.

Le représentant syndical indique que c’est au niveau des conditions salariales que les deux parties ne s’entendent pas. « Dans le contexte du marché de l’emploi, l’usine doit être concurrentielle pour garder ses travailleurs et en attirer d’autres. Les attentes de nos membres sont élevées, et l’employeur devra s’adapter à la nouvelle réalité du marché et d’ajuster les conditions de travail en conséquence. »

Unifor représente environ 250 membres travaillant dans l’usine de carton WestRock de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires