Une saison prometteuse au Village du bûcheron

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une saison prometteuse au Village du bûcheron
Le propriétaire du Village du bûcheron Baptiste Prud'homme. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

GRANDES-PILES.  Le Village du bûcheron de Grandes-Piles a ouvert ses portes le 1er juin dernier et maintenant que les mesures sanitaires sont levées, le propriétaire Baptiste Prud’homme offrira des soirées musicales gratuites les jeudis et samedis pendant la saison.

Baptiste Prud’homme est à la gestion du Village du bûcheron depuis 6 ans, et propriétaire depuis 2019. « Ç’a été une bonne année en 2019, mais c’est certain qu’avec la pandémie, c’était plus difficile les deux dernières années. J’ai profité de l’occasion pour entretenir les cabanes, et pour lancer le restaurant, la cookerie. Ça n’a pas tellement été rentable, mais on a pu se roder. Avec le retour des touristes européens, j’ai l’impression qu’on aura une belle année », estime baptiste Prud’homme.

Pour un lieu historique comme le Village du bûcheron, le fait de devoir porter un masque au cours des deux dernières années ne reflète pas tellement le cachet historique. « J’ai reçu des groupes de Français dernièrement et on voit vraiment la différence! Ça rit et on voit leur sourire sur leur visage. Tout le monde est content de finalement pouvoir participer à des activités », ajoute Baptiste.

Une terrasse extérieure a été aménagée près de la Cookerie, le lieu de rassemblement pour les repas et les spectacles. « J’ai rafistolé un piano et j’ai ajouté des roues pour pouvoir le déplacer. Ça va donner un beau petit cachet de plus pour les belles soirées d’été de sortir le piano pour les spectacles en formule piano-bar! »

Le bâtiment d’accueil et le bloc sanitaire ont aussi été améliorés.

Au cours de la saison 2021, environ 2000 visiteurs se sont déplacés au village historique. « Mon objectif depuis que je suis propriétaire est d’atteindre le 10 000 visiteurs. J’ai bon espoir d’approcher ce nombre cette année ou l’an prochain. Je ne suis pas prêt à dire que c’est mon année de vérité, mais il va falloir que ça vire, et j’ai confiance. Tout le monde est positif dans le monde du tourisme pour que la clientèle soit au rendez-vous. »

Pour les soirées musicales, la majorité des jeudis, c’est Baptiste lui-même qui prendra sa guitare pour divertir les gens, tandis que divers invités se partageront les soirées spectacles du samedi comme les Frères Lemay, Yan Boissoneault ou les P’tites Germaines. « Les spectacles sont gratuits pour les gens qui viennent manger, et on garde toujours la saveur « bûcheronnaise » dans tout ce qu’on présente », précise le propriétaire.

Un projet important pour 2023

Le Village du bûcheron a récemment reçu une subvention de 32 000$ du ministère du Tourisme pour la mise en place d’une nouvelle exposition sur la mécanisation du travail forestier des bûcherons d’autrefois. « C’est un projet total de 80 000$, explique le propriétaire. Ça sera pour le printemps prochain. Je veux faire une nouvelle salle d’exposition avec du nouveau matériel. C’est une collaboration avec des collectionneurs privés pour ce qui existait pour travailler le bois dans la mécanisation du travail. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires