Une programmation diversifiée à la bibliothèque Annie-St-Arneault

BIBLIOTHÈQUE.  Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a dévoilé la programmation des prochaines activités de à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault.

Une rencontre littéraire à l’aveugle sera offerte du 10 au 15 février. «Choisissez un livre à l’aveugle! Aurez-vous un coup de foudre littéraire? À vous de le découvrir! Deux sections seront aménagées pour permettre aux enfants et aux adultes de participer à cette activité découverte», indique la bibliothèque municipale.

La diététiste Annie Auclair sera à la bibliothèque le mercredi 12 février à 16h. On y apprendra à lire les étiquettes nutritionnelles et à faire de meilleur choix à l’épicerie.

En mars

Le mardi 3 mars à 10 h, la diététiste Annie Auclair animera une activité parents-enfants sur la saine alimentation. C’est une excellente occasion de faire découvrir les aliments, comment les préparer et adopter de saines habitudes alimentaires.

Le jeudi 5 mars dès 19h sera présentée la Nuit blanche D’labibli, une activité destinée aux adolescents de 13 ans et plus, réalisée en collaboration avec la Maison de jeunes. Lors de cette nuit blanche à la bibliothèque, plusieurs jeux attendent les jeunes qui ne fermeront pas l’œil avant l’aube.

Le mercredi 25 mars à 19 h, un expert en gestion de patrimoine sera à la bibliothèque pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification, la protection et la gestion de patrimoine. Cette activité est offerte aux adultes en collaboration avec la Caisse Desjardins de La Tuque.

En avril

Le samedi 4 avril de 10h à 11h, les enfants de 5 à 9 ans sont attendus à la bibliothèque pour une activité de bricolage chocolaté.

Le mercredi 8 avril, Cindy Trottier, conférencière d’expérience, sera à la bibliothèque à 19 h pour faire découvrir le mode de vie Zéro Déchet. Il s’agit d’une conférence pour adulte à ne pas manquer.

Le mercredi 22 avril à 19h, un expert en planification financière sera à la bibliothèque pour rencontrer les gens qui désirent en apprendre plus et poser des questions sur la planification financière pour la retraite. Cette activité est offerte en collaboration avec la Banque Nationale.

Le jeudi 23 avril, à l’occasion de la journée mondiale du livre, la population sera invirée a à profiter des services offerts par la bibliothèque : prêt de livres, magazines, ordinateurs, accès Internet gratuit, location de CD et de DVD, photocopies et bien plus encore. Des surprises attendent les visiteurs.

En mai

Le mercredi 20 mai, l’organisme Agro-passion animera une conférence pour donner des trucs et conseils afin de pouvoir accueillir une ou des poules dans votre cour arrière. Apprenez à préparer le poulailler, les nourrir, les soigner et bien plus encore. Les gens pourront se familiariser, puisqu’il y aura une poule sur place. À La Tuque, la règlementation municipale autorise trois poules par foyer.

Puis, chaque mois, l’heure du permet d’initier les enfants de 3 à 5 ans aux plaisirs de la lecture, les vendredis de 18h30 à 19h30, soit les 24 janvier, 14 février, 13 mars, et 22 mai.

L’orthophoniste Billie Déziel-Gagnon sera de retour pour rencontrer les familles dans la zone biblio-jeux les samedis 15 février, 28 mars et 9 mai de 9h à 11h. Elle offre un service d’accompagnement aux familles dans l’appropriation de l’espace biblio-jeux et donne de précieux conseils pour soutenir les enfants dans le développement de leur langage.

Biblio-Jeux

Depuis plus d’un an maintenant, il est possible de profiter de l’Espace Biblio-Jeux pour jouer à des jeux visant la stimulation du langage et l’éveil à l’écrit. Une douzaine de familles en ont profité jusqu’à maintenant.

Biblio-Jeux est un répertoire de jeux et d’activités ciblées visant la stimulation du langage des enfants de 6 mois à 6 ans, ayant des difficultés ou non, et leurs parents. Ce projet a été mis en place dans le but d’offrir un espace structuré, où les familles peuvent venir s’amuser tout en stimulant le langage des tout-petits. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

Le programme Biblio-Jeux bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes, car il est développé et mis à jour par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des séances de jeux supervisées par une orthophoniste de la région, Billie Déziel-Gagnon, sont offertes à la bibliothèque Annie St-Arneault. Lors de ces séances, les familles reçoivent sur place des conseils de prévention et d’encadrement du développement du langage.

«La culture est très importante pour toute l’équipe de Ville de La Tuque, c’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir à la population, encore une fois cette année, une programmation d’activités gratuites diversifiées qui leur permet de redécouvrir les plaisirs de fréquenter notre bibliothèque Annie-St-Arneault», a entre autres mentionné le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

« Chaque année, ce sont plus de 19 000 personnes qui franchissent les portes de la bibliothèque Annie-St-Arneault, ce qui représente une fréquentation moyenne de 82 personnes par jour. Nous avons également un beau partenariat avec les écoles de La Tuque. Il y a sept classes de première et deuxième année qui vont à la bibliothèque municipale régulièrement pour y faire des découvertes de sujets, d’auteurs, de nouvelles collections, ainsi que pour bouquiner. Notre municipalité investit chaque année des centaines de milliers de dollars pour le développement de la culture par l’entremise entre autres de la bibliothèque municipale. Par cette action, nous souhaitons que le plus grand nombre possible de citoyens de l’agglomération en profitent», dit pour sa part, Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture