Une nouvelle section brocante à la Coop ETC

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Une nouvelle section brocante à la Coop ETC
D'importants travaux y ont été effectués. (Photo : Courtoisie, Facebook)

Depuis le 14 juin, la Coopérative de solidarité ETC propose une nouvelle boutique avec une section brocante.

L’objectif est d’offrir une plus grande quantité d’objets usagés. La boutique actuelle, a été reconvertie exclusivement en friperie pour offrir davantage de choix de vêtements pour toute la famille.

La directrice générale de la Coop ETC, Kate Parent, croit que l’investissement permettra à la coopérative de revaloriser un nombre plus important de matières récupérées. La capacité de revalorisation du textile augmentera de 30% et celle des autres articles de 50%, estime-t-elle. La Coop ETC contribue grandement, par ses actions, à diminuer l’empreinte écologique et à réduire les coûts liés à la gestion des matières résiduelles.

Pour réaliser l’agrandissement, on a bénéficié d’un soutien financier, soit une subvention de 35 500 $ accordée par le conseil d’agglomération de La Tuque, par le biais du Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF). Quant à lui, l’investissement total se chiffre à 50 000 $.

Deux nouveaux emplois ont été créés et des nouveaux stagiaires pourront faire leur apprentissage dans ce nouveau magasin-école.

« Ç’a été un beau casse-tête logistique, mais notre directrice générale s’en est admirablement bien tirée avec l’aide d’une équipe d’employés et de bénévoles dévoués, déclare Paul Naud, président du conseil d’administration. Malgré la pandémie, l’équipe regarde toujours vers l’avenir avec optimisme et explore actuellement les moyens et les partenariats financiers possibles pour assurer la collecte et la revalorisation des encombrants (meubles et électroménager) ».

À propos de la Coopérative de solidarité ETC

Fondée en 2009, la Coopérative de solidarité ETC (école, travail, communauté), est un centre de mise en valeur des ressources humaines. « Son principal objectif est d’instaurer des ateliers de formation afin de favoriser l’intégration au marché du travail et de permettre aux personnes en cheminement d’acquérir, dans un contexte réel, certaines compétences personnelles et professionnelles. Pour y arriver, la Coop ETC met en place des ateliers en lien avec la récupération et la revalorisation d’articles usagés s’impliquant activement dans la protection de l’environnement et le développement durable », indique la Coopérative de solidarité ETC. Ses locaux sont situés au 450, rue St-Louis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires