Une collusion du prix de l’essence à La Tuque?

LA TUQUE.  C’est depuis le mois de novembre dernier que le Latuquois Yvon Marchand a commencé à observer une différence entre le prix à la pompe à La Tuque et à Matawin lorsqu’il voyageait à l’extérieur de la ville. Au cours des dernières semaines, l’Écho a amorcé un dossier qui nous a permis de confirmer qu’il existe une grande disparité pour le prix de l’essence de différentes municipalités de la région.

D’entrée de jeu, il faut savoir que La Tuque, et le secteur de Parent sont les deux seules localités de la Mauricie qui détiennent le statut de région éloignée, ce qui devrait se refléter sur le prix à la pompe. « Si La Tuque et Parent ont un rabais, c’est parce qu’il s’agit d’une région éloignée et qui dit région éloignée dit marge au détail plus importante, notamment à cause des frais de transport plus élevés », informe David Marcille, conseiller en communications et porte-parole pour CAA-Québec.

« Depuis que j’ai observé le gros écart de prix, c’est fini, je ne fais plus le plein à La Tuque, commente le Latuquois Yvon Marchand. Quand je descends à l’extérieur, je fais le plein à Matawin. Je me tinque à La Tuque uniquement si j’ai vraiment besoin d’essence. Même que l’employé à Matawin m’a confirmé que l’essence à La Tuque doit être moins chère avec le statut de région éloignée. J’avais commencé à observer ça avant le mois de décembre. Au début, je me disais que c’était un adon. Mais en surveillant ça, ce n’est pas normal. Ça n’a pas de bon sang de voir ça! C’est certain que je n’irais pas à Matawin juste pour faire le plein, ça ne fait pas de sens. Mais quand je descends en bas, j’arrête là. »

Selon le Relevé quotidien des prix de l’essence ordinaire en date du lundi 16 janvier de la Régie de l’énergie, les prix affichés à la pompe varient énormément en Mauricie. Alors que le prix moyen s’établit à 147,2 cents/litre à Louiseville et Maskinongé, il s’élève à 166,2 à La Tuque et à Shawinigan. 

« L’indicateur du coût d’acquisition étant établi à 149,5 cents/litre en Mauricie, selon les données fournies, on calcule donc que les marges au détail sont anormalement basses dans les municipalités de Matawin, Louiseville et Maskinongé (elles sont présentement dans les chiffres négatifs), alors qu’à La Tuque, on y calcule donc une marge au détail en moyenne de 16 cents/ litre. C’est sensiblement plus élevé que la moyenne observée des 52 dernières semaines, soit 13,1 cents/litre. CAA-Québec n’opérant aucune station-service, nous ne pouvons donc pas expliquer ce qui justifie des marges aussi basses chez certains détaillants en Mauricie ni ce qui justifie les marges aussi élevées, notamment observées en 2022 », ajoute M. Marcille.

Le mercredi 11 janvier dernier, une station d’essence de Shawinigan-Sud affichait un prix de 151,9 cents/litre d’ordinaire, une station à La Tuque était à 151,9 cents/litre, et le prix de l’essence à Matawin montrait 146,4 cents/litre.

Le samedi 14 janvier, nous avons une des plus grandes marges pour une différence de 23 cents/litre alors que le prix était de 151,9 cents/litre à Shawinigan-Sud, 169,9 à La Tuque, contre 146,9 cents/litre à Matawin.

Le dimanche 15 janvier, le prix à la pompe affichait 146,4 cents/litre à Shawinigan-Sud, le même taux à Matawin, contre 169,9 cents/litre à La Tuque.

Nous avons réalisé les premières correspondances avec CAA-Québec, le Bureau de la concurrence du Canada, et avec le bureau de la députée du comté Marie-Louise Tardif au cours de la journée du lundi 16 janvier (voir l’autre texte pour les réactions). Curieusement, le prix de l’essence s’était stabilisé au cours de la journée du mardi 17 janvier, alors que le tarif à Shawinigan-Sud était de 154,9 cents/litre, 169,4 à Shawinigan, 169,4 à Matawin, et 169,4 à La Tuque.

À la suite de notre approche auprès du Bureau de la concurrence du Canada, nous avons reçu un courriel de ce dernier afin de préciser son rôle. « En tant qu’organisme d’application de la loi chargé de faire respecter la Loi sur la concurrence, le Bureau de la concurrence enquête sur la fixation des prix et autres comportements anticoncurrentiels. Le Bureau n’a pas l’autorité pour réglementer le prix de l’essence. Ainsi, des prix élevés ne constituent pas en soi une infraction en vertu de la Loi sur la concurrence. Par ailleurs, cette Loi comprend des dispositions sur la fixation des prix, la collaboration entre concurrents, le maintien des prix et l’abus de position dominante. Toutes ces dispositions peuvent s’appliquer aux marchés de l’essence et des autres produits pétroliers. Par exemple, il est illégal que des stations-service s’entendent pour établir le prix de l’essence. La lutte contre les comportements anticoncurrentiels dans le secteur de l’essence est une priorité du Bureau. S’il découvre des preuves de comportements anticoncurrentiels, le Bureau prendra les mesures qui s’imposent. Depuis 2008, grâce aux enquêtes du Bureau, 33 individus et 12 entreprises ont plaidé coupables ou ont été reconnus coupables d’avoir fixé les prix de l’essence dans plusieurs marchés en Ontario et au Québec, ce qui a mené à plus de 6 millions de dollars en amende, des peines d’emprisonnement totalisant 54 mois et un total de 300 heures de travaux communautaires. »

Il est possible de porter une plainte auprès de l’entité en se rendant sur le site web à l’adresse suivante : https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/frm-fra/GH%C3%89T-7TDNA5