Un service de retrait de passeport en 10 jours ouvrables accessible à Trois-Rivières

Par marie_eve_alarie
Un service de retrait de passeport en 10 jours ouvrables accessible à Trois-Rivières
Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

Le Centre Service Canada de Trois-Rivières pourra dorénavant offrir le service de retrait de passeports, de sorte que les citoyens de la région peuvent faire une demande sur place et récupérer leur passeport après 10 jours ouvrables.

Le bureau de Service Canada situé à l’intersection des rues Royale et Saint-Roch au centre-ville s’ajoute ainsi à trois autres sites au pays où est ajouté ce service, a annoncé la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould.

« Ce nouveau service à Trois-Rivières viendra faciliter la vie des personnes qui présentent des demandes de passeport dans la région. Cela contribuera aussi à réduire le nombre de demandes qui doit être traité au bureau de Montréal », affirme-t-elle.

La ministre encourage d’ailleurs les personnes ayant à faire une demande de passeport à se déplacer à ce bureau plutôt que d’envoyer leurs documents par la poste, surtout lorsque la demande est urgente, puisque les délais sont plus longs.

« On savait qu’il y aurait une augmentation des demandes de passeport après la pandémie, mais on n’avait pas prédit à quelle hauteur ce serait. Avant la pandémie, on recevait environ 20% des demandes de passeport par courrier, mais ce ratio s’est complètement inversé avec la pandémie, explique Mme Gould. On a encore du rattrapage à faire pour les demandes par courrier et celles faites dans un bureau de Service Canada qui ne dispose pas du service de passeport. Dans un bureau comme à Trois-Rivières, on peut garantir un délai de 10 jours ouvrables. Nous avons réalisé plusieurs analyses pour arriver à le garantir. »

Aussi, le personnel en place a reçu une formation pour analyser les documents reliés aux demandes de passeports, de sorte que les gens pourront repartir avec leurs documents personnels tels que leur certificat de naissance après avoir déposé leur demande plutôt que d’avoir à les envoyer par la poste.

Notons que les personnes qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se rendre au Centre Service Canada de Trois-Rivières pour faire une demande de transfert. Les personnes ayant besoin de leur passeport avant les 10 jours ouvrables devront toutefois se rendre à un bureau des passeports qui offre le service de retrait express ou urgent.

Cette annonce est bien reçue par le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes, René Villemure. « Je me réjouis de l’ajout du service de retrait des passeports au bureau de Service Canada à Trois-Rivières. Depuis le début de la crise des passeports, ce sont plus de 200 Trifluviennes et Trifluviens qui ont fait appel à notre bureau de député et qui ont été forcés de se déplacer aux bureaux de Québec ou de Montréal et d’encourir des coûts dans l’ultime espoir d’obtenir leur passeport à temps », commente le député dans une déclaration écrite.

M. Villemure déplore toutefois ne pas avoir été mis au courant de cette annonce faite à Trois-Rivières et ne pas y avoir été invité.

L’ajout de ce service s’inscrit dans le désir de Service Canada à fournir des services de passeport dans un rayon de 50 kilomètres des résidences des Canadiens. Le bureau de Trois-Rivières a été sélectionné puisqu’il y avait déjà eu une demande pour y avoir un bureau de passeport il y a quelques années. Cela fait aussi suite à l’analyse d’une centaine de villes où le besoin de ce service se faisait plus sentir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires