Un nouveau Sentier des fêtes au centre-ville

Un nouveau Sentier des fêtes au centre-ville
. (Photo : .)

NOËL.  C’est à compter du 23 novembre prochain que la toute première édition Sentier des fêtes prendra forme au centre-ville. 

Réalisé en collaboration par -Ville de -La -Tuque, en collaboration avec la -Société de développement commercial (SDC) de -La -Tuque, le -Sentier des fêtes est un parcours ludique, historique et festif qui permettra d’animer et d’éclairer le -centre-ville pour souligner l’arrivée de la période des fêtes de -Noël.

La population pourra y voir différents décors hivernaux, de la gare sur la rue -Saint-Louis jusqu’à la rue -Commerciale, en passant par le presbytère -Saint-Zéphirin, l’hôtel de ville et le parc des générations. Plusieurs activités pour animer le sentier se dérouleront pendant le mois de décembre.

Une boutique des artisans

Plusieurs artisans locaux seront présents en décembre afin de présenter les produits qu’ils ont fabriqué avec doigté. Une belle occasion pour les citoyens de faire de belles découvertes et d’encourager l’achat local.

La boutique des artisans de -Noël sera située dans l’immeuble du 539, rue -Saint-Antoine (anciennement la quincaillerie -Arthur -Harvey -Rona). Elle sera ouverte du 23 novembre au 24 décembre les mardis et mercredis de 11 h à 17h ; les jeudis et vendredis de 11 h à 21h ; et les samedis et dimanches de 11 h à 17 h (fermée les lundis).

Concours de photos et boîte de partage

Du 1er décembre au 8 janvier, les citoyens pourront aussi profiter du -Sentier des fêtes pour se prendre en photo à travers les installations lumineuses qui égaieront le tracé. Les gens pourront envoyer leurs photos favorites par courriel à concoursphoto@ville.latuque.qc.ca -Des prix de participation seront tirés au hasard parmi tous les participants.

Enfin, du 1er au 18 décembre, les citoyens qui désirent donner au suivant pourront déposer jouets, vêtements pour enfants et articles de bébé en bon état dans une boîte qui sera installée sous le toit du kiosque du centenaire au parc des générations. Les objets ainsi amassés seront offerts en cadeaux à des familles dans le besoin par l’entremise d’organismes communautaires qui aident les familles défavorisées.

Spectacles et animations

Le Sentier des fêtes est associé également à une belle programmation d’activités offertes à la population.

Samedi 3 décembre à 9h: lecture de contes de Noël par la Librairie ABC au kiosque du centenaire du parc des générations pour un bon chocolat chaud et une lecture animée. L’activité débutera à 9h et il y aura des prix de présence pour les participants.

Samedi 10 décembre : la chasse aux lutins. La rumeur dit que le centre-ville de La Tuque sera pris d’assaut par des lutins coquins! Petits et grands sont invités à ramener l’ordre. Le but : trouver le plus de lutins possible et les capturer en photos. Les participants doivent passer par la gare de train, rue Saint-Louis entre 9h et 15h pour récupérer les énigmes à résoudre pour trouver les lutins. Parmi tous les participants, il y aura tirage de 10 certificats cadeaux de la SDC d’une valeur de 50$ chacun.

Dimanche 11 décembre : atelier de fabrication de boules de Noël, de 9h à 12h, à la boutique des artisans de Noël. Une quinzaine de places disponibles, alors il faut s’inscrire en appelant le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque au 819 523-8200, poste 2702. Des frais de 5 $ sont exigés pour le matériel.

Dimanche 11 décembre : match d’improvisation par l’équipe de l’école secondaire Champagnat qui fait partie de la ligue d’improvisation interscolaire de la Mauricie » Les Crinqués « . Plaisir garanti pour tous! Le match aura lieu au parc des générations et débutera à 12h30. C’est gratuit.

Samedi 17 décembre : la grande journée de Noël de la SDC. Petits et grands sont invités à venir rencontrer le Père Noël au centre-ville de La Tuque. Selon les nouvelles du Pôle Nord, on attend son arrivée vers 9h au parc des générations. Les enfants sont invités à s’habiller chaudement et à préparer leur liste de souhaits puisque chacun d’eux pourra passer un moment avec lui. Entre 9h et 12h, il y aura de l’animation ambulante dans les rues du centre-ville. À partir de 13h, petits et grands pourront assister à un spectacle de Noël. De 11h à 13h, le groupe vocal Brise du Nord chantera ses plus beaux chants de Noël.

Dimanche 18 décembre : lecture de contes de Noël. Rendez-vous au kiosque du centenaire au parc des générations dès 9 h. Au programme, lecture de 3 contes de façon intermittente. Prix de présence pour tous les participants.

Mardi 20 décembre : journée de Noël intergénérationnelle. Journée spéciale réunissant les résidences privées pour aînés, les garderies et les écoles primaires de La Tuque. Le Père Noël sera présent et plusieurs activités animeront la matinée au parc des générations. L’activité est ouverte à tous. Les résidences pour aînés, écoles et garderies seront contactées bientôt pour la distribution des invitations. Les responsables de ces institutions qui veulent déjà manifester leur désir d’y participer peuvent le faire via Info-Service en appelant au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca (B.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marjolaine
Marjolaine
17 jours

Superbe initiative…Wow! Merci à tous ceux et celles qui rendent possible de si belles activités. Notre ville sera joyeuse et lumineuse et ça, c’est le plus beau des cadeaux du temps des fêtes!