Un mois pour faire connaître l’économie sociale

Par marie_eve_alarie
Un mois pour faire connaître l’économie sociale
Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d'économie sociale de la Mauricie. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

MAURICIE. Le Mois de l’économie sociale est lancé en Mauricie. L’objectif: promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain qui représente plus de 350 entreprises à travers la Mauricie.

Plusieurs activités seront offertes en novembre pour promouvoir l’économie sociale: cliniques de discussions, dîners connaissances, roadtrip, vidéos en direct sur Facebook, campagne publicitaire, etc.

« Tout le mois de novembre, c’est l’occasion de valoriser cette forme d’économie. Le modèle de l’économie sociale est centré sur les besoins d’une communauté ou des membres. Ça apporte énormément à une région, notamment les régions un peu plus éloignées qui ont de la misère à avoir des services de proximité, explique Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie. On peut penser aux services de transport collectif. Souvent, ce sont des entreprises d’économie sociale qui offrent ce service pour les milieux plus ruraux. Les CPE sont aussi des entreprises d’économie sociale. »

Chaque jeudi du mois, les dîners connaissances aborderont le concept de l’économie sociale et le repreneuriat collectif (3 novembre, Centre Sakihikan, La Tuque), la mobilisation des bons acteurs pour un projet (10 novembre, Saint-Tite), la gouvernance et la place des jeunes dans les conseils d’administration (17 novembre, Trois-Rivières), le persona (24 novembre, Louiseville) et l’aide au démarrage d’une entreprise d’économie sociale (29 novembre, MRC des Chenaux).

Une clinique financière visant à faire découvrir les fonds disponibles pour le financement des projets collectifs aura également lieu le 15 novembre à Shawinigan.

L’activité de clôture se déroulera le 30 novembre au Musée POP de Trois-Rivières mettra de l’avant la créativité et l’innovation pour faire face aux changements. L’atelier sera animé par La Factry.

Tous les détails de la programmation sont disponibles à economiesocialemauricie.ca.

Un balado sur l’économie sociale

Environ 40% des entreprises d’économie sociale de la région sont situées à Trois-Rivières. « Dernièrement, on a connu une hausse dans la MRC de Mékinac et dans la MRC de Maskinongé », souligne Mme Bournival.

D’ailleurs, en collaboration avec Bleu Forêt, le Pôle d’économie sociale de la Mauricie lancera un balado pour valoriser les entreprises d’économie sociale de la région.

« C’est un projet qu’on avait dans nos cartons depuis un moment, mentionne la directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie. On voulait un outil qui nous permettrait de démystifier ce qu’est l’économie sociale. Ce n’est pas toujours évident. Il y a des particularités propres à ce modèle d’affaires et ce n’est pas tout le monde qui sait que l’économie sociale est un modèle entrepreneurial. Bleu Forêt nous a approchés en nous disant qu’ils viennent de vivre le processus de passer d’un modèle privé vers la coopérative et qu’ils aimeraient lancer un balado pour raconter cette expérience. Le jumelage s’est fait naturellement. »

Le premier épisode sera mis en ligne sur les plateformes du Pôle d’économie sociale et sur les plateformes de podcast habituelles le 21 novembre. Ce premier épisode portera sur une entreprise d’économie sociale de Mékinac et une autre de Trois-Rivières.

« On aura différents invités d’entreprises qui vont nous expliquer comment ils fonctionnent, le démarchage qu’ils font et ce qu’ils vivent comme enjeux », précise Mme Bournival. Six épisodes seront enregistrés à partir du studio de La Gazette de la Mauricie et seront diffusés d’ici la fin du mois de mars ou avril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires