Un été festif au menu à La Tuque

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Un été festif au menu à La Tuque
Leslie Aubin, Estelle Paulhus, de Ville de La Tuque, François Fortin, conseiller municipal, Geneviève Elie et estelle Pearson, de Ville de La Tuque (Photo : Michel Scarpino)

ESTIVAL. Après deux ans où  les mesures sanitaires contraignaient à des activités à plus petite échelle où on ne pouvait pas faire de grands rassemblements, « La Tuque en mode festif » prendra tout son sens cette année.

La municipalité a lancé son programme des activités, en commençant par les Jeudis centre ville avec le retour de la grande scène à l’intersection des rues commerciales et Saint-Joseph.

On assistera également aux vendredis Artistes d’ici au Parc des générations ainsi que les samedis Scott, sur la scène de la rue Scott, pour une 2e année.

La Ville fermera une partie de la rue Commerciale et une partie de la rue Saint-Joseph uniquement du jeudi matin au vendredi matin, comme c’était le cas avant la pandémie.

Les spectacles

À partir du 7 juillet, les Jeudis centre-ville proposeront 7 spectacles. Successivement on verra sur la scène Traffiq, Miss DJ Licious, La Grand-messe avec son hommage aux Cowboys Fringants, Spinnin’ Pistols Country Band, le groupe Folklore En direct de l’Univers, les 2 Frères et une surprise pour terminer la saison. En première partie de ces spectacles, Up load band, Dave Harmo, Phil G. Smith, The Wrangler et Maryline Léonard. Les spectacles du 14 juillet et du 18 août n’auront pas de première partie (début à 20h). Les spectacles débuteront à 19h30, sauf le 21 juillet, ou la soirée débutera à 19h.

VENDREDIS ARTISTES D’ICI

Les spectacles auront lieu dans le kiosque du centenaire au parc des générations virgule du 1er juillet au 12 août, tous les vendredis soirs à 19 h. On y verra l’Harmonie de La Tuque, The Rodeos, René Bilodeau, le Groupe vocal Brise du Nord, Line Thiffault, Kabu chansons françaises et Jean-Paul Moisan.

SAMEDIS SCOTT

Pour une 2e année, la scène de la rue Scott accueillera des spectacles du 2 juillet au 13 août à 21h. On pourra assister à des spectacles d’humour avec Marko Métivier et Sinem Kara & Jessica Chartrand, ainsi que les musiciens Mike Paul, Pelch, Marie-Pierre Mailhot, Cindy Bédard et Frédérick De Grandpré.

Le piano public reviendra cette année sur la rue Scott jusqu’au 4 septembre.

Estelle Paulhus, directrice du service de loisir, de la culture et de la vie communautaire insiste : c’est possible d’accueillir 2000 personnes dans un événement rassembleur au centre-ville. « La Tuque, on est capable, nous aussi et on est bien fiers quand on accueille du monde d’ailleurs, nos familles, nos amis (…) Maintenant, pour les gens des 4 000 chalets,  le jeudi soir, c’est un rendez-vous pour venir au centre-ville », affirme Mme Paulhus.

Avec 20 000 watts de son, du monde en bonne quantité et des musiciens qui en font pour tous les goûts, il sera difficile de dire non à cette invitation.

Trouver des artistes aura été différent cette année, parce qu’habituellement, lorsqu’on termine une programmation de spectacles, on se tourne tout de suite vers celle de l’année suivante.

« C’est vraiment la plus grosse année qu’on offre, cette année, parce que les Jeudis centre-ville comme on les a connus, en ajoutant la rue Scott, de l’année passée qui est une 2e édition pour nous, on a une programmation beaucoup plus forte, on met plus le paquet, ça fait vraiment de gros week-ends », estime Estelle Paulhus.

Elle est heureuse de voir que la formule est loin de s’essouffler autant chez les jeunes que les aînés qui suivent parfois l’action d’un peu plus loin, avec leurs chaises, mais avec autant de plaisir.

« Pour les Samedis Scott, une partie de la rue Scott, soit celle située entre les rues Saint-Antoine et Saint-Louis, sera complètement fermée à la circulation pendant tout l’été pour permettre l’installation de la petite scène de spectacles, ainsi que d’une zone de pique-nique. La piste de véhicules hors route (VHR) sera toutefois accessible », indique Ville de La Tuque.

Autres activités

La fête de la pêche sera présentée au parc du lac Saint Louis, ainsi que pêche en herbe. On en saura plus long bientôt à ce sujet.

La Journée nationale des peuples autochtones sera soulignée le 21 juin, 2 jours avant la Fête nationale du Québec, également au parc du lac Saint Louis avec des spectacles et des feux d’artifice. Le 24 juin on y proposera un après-midi familial.

D’autres activités sont à suivre au cours de l’été comme du yoga au parc du lac Saint Louis, le Jamboree du quad les 1er, 2 et 3 juillet et une journée familiale d’activité au secteur de la Croche, tout comme du cinéma en plein air au parc du lac Saint Louis, au mois d’août.

« Avec cette programmation, nous voulons offrir aux citoyens plusieurs opportunités de se retrouver en famille ou entre amis au centre-ville de La Tuque. Nous espérons aussi que cette programmation plaira aux visiteurs qui seront de passage pour qu’ils demeurent à La Tuque plus longtemps et découvrent tous nos attraits. Nous avons une ville dynamique, accueillante et festive. C’est ce que cette nouvelle programmation culturelle estivale démontre. J’invite les gens à en profiter pleinement », déclarait le maire de La Tuque, Luc Martel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires