Un été chaud est à prévoir

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Un été chaud est à prévoir
(Photo : Archives)

MÉTÉO. Dans son aperçu pour les 3 prochains mois, Météomédia prévoit un été chaud pour l’ensemble du Québec comme la Mauricie, du moins pour juillet et août.

Le météorologue Bertin Ossonon prévoit que la région connaitra des températures au-dessus des normales avec du temps humide.

Le soleil sera-t-il de la partie ? Oui, mais il faudra prévoir des orages, pense le météorologue.

« Au Québec et en Mauricie, on peut avoir entre 40 et 50 jours où il y aura du soleil (sur 90 jours). Ce sera peut-être légèrement un peu moins que la moyenne ».

« L’été va être chaud, on va surveiller la position du courant-jet vers la mer d’Hudson, on peut avoir des orages dont certains vont être plus violents », laisse-t-il entrevoir.

Les canicules sont plus fréquentes depuis quelques années. Mais ne comptez pas là-dessus en juin où deux systèmes de basse pression (une vers les maritimes et l’autre, vers les provinces de l’ouest) favorisent des températures plus fraiches.

Juillet et août devraient apporter quatre ou cinq poussées de chaleur caniculaires. On sait que les canicules doivent comporter au moins trois jours de températures maximales qui dépassent les 30°.

Quant à juin, aucune période de chaleur importante n’est prévue, du moins, pas avant le milieu du mois. Mais les 30° arriveront avec les vacances de juillet et août, estime Bertin Ossonon.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires