Stationnement de nuit dans les rues : c’est adopté

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Stationnement de nuit dans les rues : c’est adopté
Le stationnement de nuit sera autorisé lorsqu'il n'y aura pas d'opération de déneigement. (Photo : Archives)

Ville de La Tuque a adopté, à son assemblée publique, le nouveau règlement régissant le stationnement de nuit dans les rues en hiver.

Selon le règlement, il demeurera interdit de stationner son véhicule dans les rues de la ville entre le 15 novembre le 22 avril, mais avec la nuance qu’on pourra le faire lorsqu’il n’y aura pas d’opération de déneigement, de déglaçage ou d’épandage d’abrasifs par les travaux publics. Il y aurait, chaque année, entre 20 et 25 opérations d’entretien des rues la nuit.

La ville dit répondre aux besoins exprimés par plusieurs familles et par des locateurs de chambres pour travailleurs.

Avec cette nouvelle réglementation, c’est le citoyen qui a la responsabilité de s’assurer, chaque jour, s’il peut ou non laisser son véhicule dans la rue la nuit durant l’hiver. 

On pourra s’informer de trois façons, dès 17h, chaque jour.

L’information sera disponible sur le site Web de la municipalité, on pourra obtenir un texto ou un courriel du service d’alerte municipale, envoyé chaque fois qu’un changement souviendra par rapport à l’avis en vigueur. Finalement, on pourra consulter la ligne Info Service au 819 676-5091 après 17h en suivant les instructions de la boîte vocale.

Selon le nouveau règlement, l’équipe de la Ville aura jusqu’à 17h chaque jour pour déterminer si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour la nuit suivante. Les personnes qui laisseront le véhicule dans la rue, lorsque ce ne sera pas permis, pourraient recevoir une contravention et leur véhicule pourrait être remorqué à leurs frais.

On sait que 18 stationnements alternatifs ont été identifiés par la ville. Il sera possible d’y laisser son véhicule la nuit lors d’une interdiction de stationner dans les rues. Toutefois, on devra déplacer son véhicule le matin pour permettre le déneigement de ces stationnements. On peut trouver les cartes avec l’emplacement de ces stationnements alternatifs sur le site Web de la municipalité. La Ville apposera de l’affichage dans les stationnements alternatifs pour bien les identifier.

Le nouveau règlement ne s’applique qu’au secteur urbain de La Tuque et au village de La Croche.

« Nous n’avons rien inventé, d’autres villes le font avec succès. Nous sommes heureux de pouvoir offrir, nous aussi, ce service à nos citoyens qui en ont besoin parce qu’ils n’ont pas assez de place dans leur entrée et ce, dès cet hiver », a affirmé le maire, Luc Martel, qui se disait certain que cette nouveauté sera fort appréciée par les automobilistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires