Sollicitation : des appels reçus par la SQ

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Sollicitation : des appels reçus par la SQ
(Photo : Courtoisie)

VIGILANCE. La porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette, confirme à l’Écho que plusieurs appels ont été reçus par les policiers de citoyens de La Tuque qui ont eu la visite de personnes faisant du porte-à-porte pour faire l’inspection de l’entretoit de leur résidence, au cours des derniers jours.

Ces gens, qui ne détiennent pas de permis de Ville de La Tuque, offrent différents services comme la réparation, nettoyage de moisissure. Ils se déplacent dans un véhicule utilitaire sport qui n’est pas identifié.

« Les policiers veulent rappeler aux citoyens d’être très vigilants à cet égard. Un véhicule utilitaire sport et deux individus colportant sans permis ont d’ailleurs été interceptés par les policiers. Les règlements municipaux et les autres règlements en vigueur ont été appliqués. Aucune plainte de fraude n’a été reçue », signale Mme Cossette.

Conseils pratiques

La Sûreté du Québec rappelle que même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé et dans d’autres régions du Québec, les suspects fonctionnaient ainsi : une fois à l’intérieur de la résidence, ils faisaient l’inspection de l’entre toit pour ensuite montrer aux victimes des fausses photos de moisissure leur faisant croire que cela provient de leur maison. Par la suite, ils présentaient un contrat onéreux pour la réparation, promettant que la subvention du gouvernement couvrira une bonne partie.

Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Voici quelques conseils de prévention :

  *   Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.

  *   Même s’il semble honnête, et semble posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente.

  *   Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente.

  *   Prenez le temps de vérifier les informations transmises pour ce type de sollicitation impliquant une subvention gouvernementale reliée à l’efficacité énergétique auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866-266-0008

  *   Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

  *   Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur <https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/>. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada<http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm> pour vous informer sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.

La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à tout type de sollicitation et vous rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. (Source : Sûreté du Québec)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires