S’offrir La Tuque : mieux connaître les produits et services offerts ici

Une vaste campagne visant à valoriser l’achat local, s’offrir La Tuque a été mise sur pied, via les travaux du Comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque, le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF).

Via l’aide financière reçue de la SADC du Haut St-Maurice, de Desjardins et du SDÉF, une somme de 30 000$ servira à différentes activités de promotion, d’ici le printemps prochain.

Dans un premier temps, une page Facebook «S’offrir La Tuque» a été créée, où on aborde les produits et services disponibles localement et où on fait ressortir le sentiment de fierté d’acheter à La Tuque et de soutenir notre économie. Un groupe Facebook pour les entrepreneurs leur permet de connaître les projets qui se déroulent à La Tuque et d’y participer.

Des médias, dont L’Écho, vont aussi faire la promotion d’entreprises locales et ainsi contribuer à faire rayonner des produits et services disponibles dans la région.

Des tirages de chèques cadeaux ont déjà été effectués et des sacs réutilisables sont distribués dans des commerces à l’effigie de S’offrir La Tuque, une initiative qui tombe à point à l’approche des emplettes du temps des fêtes. On veut mettre de l’avant les produits offerts ici qui constituent d’excellentes d’idées cadeaux.

Dans le cadre d’un projet phare de la campagne, trois capsules seront présentées sur Facebook, afin de démontrer l’importance de la contribution des entreprises dans le développement et le maintien d’activités à La Tuque. Ce projet est né d’une idée d’un entrepreneur soumise lors des groupes de discussions du comité de relance économique.

«Les membres du comité de relance économique ont choisi de concert de s’attarder à la promotion de l’achat local, dans un contexte où le confinement du printemps a pesé lourd sur la rentabilité de nos entreprises. Le SDÉF a formé un comité de travail permettant de définir un plan d’action complet, réalisable grâce à l’apport financier des partenaires du milieu et le soutien d’organismes ayant à cœur la pérennité de nos entreprises. Nous proposons des initiatives en cohérence avec le plan de promotion des entreprises, sachant qu’elles sont les mieux placées et doivent démontrer leur offre de produits et services. Nous constatons avec la page Facebook S’offrir La Tuque qu’une grande partie de la population est conscientisée vis-à-vis le sujet de l’achat local. Les entreprises doivent saisir la balle au bond, contribuer à préserver cet intérêt et conjointement, notre comité souhaite répondre présent pour maintenir l’élan de solidarité envers nos entreprises d’ici», soutient Julie Noël, conseillère au développement économique au SDÉF La Tuque et coordonnatrice de S’offrir La Tuque.

«L’achat local a toujours été un enjeu important pour la SADC et devrait être « l’affaire de tous ». Notre rôle en tant qu’organismes est d’en faire la promotion et donner des outils aux entreprises pour favoriser l’achat local. Les élus sont invités à devenir nos ambassadeurs. L’entrepreneur a également sa part de responsabilité dans l’atteinte de cet objectif en offrant une expérience de magasinage agréable pour ses clients. Finalement, ces derniers doivent être conscientisés aux impacts positifs d’acheter à La Tuque et adopter cette culture, afin de participer au développement économique de notre ville. La SADC est fière de s’associer à la campagne S’offrir La Tuque et espère que toute la population latuquoise se l’accaparera», pense pour sa part Tommy Déziel, directeur de la SADC du Haut-Saint-Maurice.

«Favoriser l’achat local en tant que consommateur ou société, c’est un peu s’aider soi-même et s’assurer des services de proximité. Étant une institution très impliquée dans son milieu, il est tout à fait naturel pour Desjardins d’investir afin de contribuer à la relance et d’être une valeur ajoutée pour la population. Depuis le début de la pandémie, les gens de La Tuque ont su démontrer leur engagement envers l’achat local, notamment avec la campagne La Ruche qui a connu un énorme succès. S’offrir La Tuque est un moyen pour nous de soutenir les entreprises et nous sommes très fiers de contribuer en argent et en temps à cette initiative développée par des gens d’ici pour des gens d’ici», complète Johann Thiffault, directeur général de Desjardins, Caisse de La Tuque.