Sections

Activités du 3e anniversaire de la déclaration de souveraineté Atikamekw


Publié le 31 août 2017

Conseil de la nation atikamekw

©(Photo collaboration spéciale)

CÉLÉBRER. Le Conseil de la nation Atikamekw annonce que le troisième anniversaire de la déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw sera souligné à La Tuque et Trois-Rivières.

Le jeudi 7 septembre, un symposium mettra en vedette des artistes peintres et des artisans Atikamekws. Ils exposeront leurs œuvres jusqu’au lendemain, le vendredi 8 septembre. L’événement sera présenté les deux jours de 9h à 17h face au centre commercial Carrefour La Tuque. Il sera possible d’admirer et acheter les œuvres des artistes présents sur place.

Puis, jeudi 7 septembre à 19h, le film «Avant les rues» sera projeté, sur la scène Hydro-Québec des Jeudis Centre-Ville, au coin St-Joseph et Commerciale. À cette occasion, on pourra entendre une conférence de Rykko Bellemare, l’acteur principal. Rappelons qu’il est récipiendaire du prix Iris et révélation de l’année au Gala Québec Cinéma. Il fera part de son expérience en tant que jeune acteur Atikamekw.

Le lendemain, vendredi, une descente en rabaska et en canot, partira du barrage la Gabelle, dans le secteur Grand-Mère, pour emmener les participants jusqu’au Feu Sacré, sur le site du Parc national des Vieilles Forges à Trois-Rivières. Une cérémonie traditionnelle est au programme.

En soirée, le groupe Nikanik d’Opitciwan se produira en spectacle au centre-ville de La Tuque, à partir de 18h30.