Opération Enfant Soleil remet plus de 100 000$ à la région


Publié le 16 mars 2017

Opération Enfant Soleil remet plus de 100 000$ à la région

©Photo TC Media Jonathan Cossette

DONS. Les artistes Maxime Landry et Annie Brocoli étaient de passage en Mauricie pour remettre des montants environnant les 102 000$, dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux. L'Enfant Soleil de la Mauricie, qui verra son histoire dévoilée le 4 juin prochain, est Angéline Lamy.

À ce jour, pas moins de 3 257 117$ ont été attribués en Mauricie et au Centre-du-Québec.

C'est Angéline Lamy qui est l'Enfant Soleil de la Mauricie. La fillette de 5 ans a subi un syndrome de détresse respiratoire aiguë lorsqu'elle était âgée d'un an. Elle aura eu besoin d'un respirateur haute fréquence et de l'installation de drains sur chaque poumon. Aujourd'hui, elle est guérie et peut aspirer à une vie normale.

Voici le détail des octrois:

- 72 917$ remis au CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec, Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

Gaétan Boivin, président du Conseil d'administration, était fier de l'annonce.

«Merci à Opération Enfant Soleil et merci également à Patrick Charlebois, lui qui vient de réussir 7 marathons en 7 jours. Il a pour but d'amasser 77 777,77$ pour nous, ce qui viendra s'ajouter au montant reçu aujourd'hui.»

Une somme de 22 541 $ permettra d’acquérir plusieurs équipements pédiatriques tels qu’un fauteuil roulant, une table-lit, une batterie de tests et un saturomètre.

De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront la somme forfaitaire de 25 188 $ chacun afin de contribuer à l’achat d’un moniteur de transport et de deux moniteurs paramétriques physiologiques qui permettront d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant.

Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 1 012 164 $, à ce centre.

-         17 925$ remis au CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec, Fondation santé Bécancour/Nicolet/Yamaska pour la Maison de naissance de la Rivière

Le montant versé permettra d’acquérir une table de soins néonatals, appareil qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. De plus, cet octroi servira à l’achat de six pèse-bébés électroniques portatifs et de deux appareils à succion portatifs.

-         3 382$ versés au CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec, Fondation du Centre de réadaptation Interval

 L’octroi remis permettra de faire l’acquisition d’équipements de stimulation, d’ameublements spécialisés et d’un système électronique d’observation pour des enfants ayant des déficiences physiques. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 216 687 $ à ce centre.

-         7 409$ remis au CPE Margo la Lune

Ce montant forfaitaire provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique. Grâce à cet octroi, il sera possible d’aménager une piste cyclable et un jeu de mini soccer, qui permettront aux enfants de bouger et de développer leurs capacités motrices tout en favorisant leur coordination.

-         1273$ versés à Maternaide du Québec

Cette somme provenant du Fonds Josée Lavigueur permettra d’acquérir plusieurs outils grâce auxquels les enfants pourront développer leur capacité motrice et leur équilibre. Depuis 2013, cet organisme a reçu 5 741 $ d’Opération Enfant Soleil.