Ski La Tuque : encore plus de skieurs dans les pistes cet hiver

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Ski La Tuque : encore plus de skieurs dans les pistes cet hiver
Ski La Tuque a été plus populaire que jamais cette année. (Photo : Archives)

LOISIRS. La saison de ski qui vient de se terminer a été exceptionnelle. Le nombre d’abonnés de Ski La Tuque a atteint un plateau qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, affirme Estelle Paulhus, coordonnatrice en loisir, culture, tourisme, événementiel et social à ville de La Tuque.

1375 abonnements ont été vendus, un chiffre inespéré. Ce sont 100 abonnements de plus que l’année précédente qui ont été vendus. Un chiffre qui surclasse la moyenne 1242 abonnements des 10 dernières années.

En 2013-2014, les prix coupés de la moitié à l’occasion de la prévente de ski avaient permis de pratiquement doubler le nombre d’abonnements, les faisant passer de 702 à 1337. Bon an mal an, on s’est maintenu autour de 1200, mais la surprise a été très agréable cette année. « Pour nous, c’est très réjouissant de voir autant de gens de La Tuque qui font du ski », insiste Mme Paulhus.

On a souvent vu des gens de l’extérieur qui avaient de la famille à La Tuque profiter d’une visite pour dévaler les pistes de Ski La Tuque. Cette année, devant le coût à la hausse des billets pour les grandes stations de ski, bon nombre de skieurs ont fait des recherches sur Internet afin de trouver un bon centre de ski à moindre coût, avec un achalandage raisonnable. Ski La Tuque est sorti dans les premiers résultats. Comme preuve, la Passe 155 a trouvé 306 preneurs cette année, un record. On ne l’avait pas offerte l’année dernière, en raison des restrictions sanitaires, mais il s’en est vendu 228 en 2019-2020 et 179 l’année précédente.

Un des forfaits de la Passe 155 offrait une nuit d’hébergement, 4 billets de remontées mécaniques, 4 repas et 4 consommations au bar l’Avalanche pour 125$.

Mme Paulhus racontait l’histoire de gens de Montréal qui ont loué un chalet avec comme seul objectif de profiter d’une fin de semaine de ski à La Tuque avec la Passe 155.

En plus des pistes, le centre de ski offrait des sous-bois, un parc à neige et de très bonnes conditions de neige. Seule ombre au tableau, on a dû amputer une partie du calendrier des événements pour se plier aux consignes de la Santé publique. Quoique, glisse Estelle Paulhus, les abonnés skieurs étaient contents de se retrouver dans l’atmosphère du chalet de ski, de retrouver leurs casiers.

Important projet

On devrait entendre parler au cours des prochaines semaines d’un important projet de loisir estival qui mijote au centre municipal de ski.

Salon ce qui a été permis d’apprendre, des installations de pickleball (tennis léger), de deck-hockey et six terrains de volleyball de plage seront mises en place au pied de la montagne. On évalue aussi la possibilité d’aménager des sentiers de vélo de montagne avec le groupe Mauricycle.

Les installations serviront durant toute la période estivale avant d’être remisées l’automne venu, afin de faire place à la prochaine saison de ski. On n’a toutefois pas encore les détails sur les échéanciers du projet ni sur les coûts.

Par contre, on prépare actuellement le terrain pour les travaux qui seront entrepris dans les prochaines semaines.

L’objectif est d’en venir à utiliser la montagne 12 mois par année et non seulement en hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires