SacAdos et Café rencontres pour outiller les parents d’ados de La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
SacAdos et Café rencontres pour outiller les parents d’ados de La Tuque
Dans l’ordre habituel, on reconnaît les membres du comité : Louis-Charles Pétiquay, Louise Roy, Alexandre Lehoux, Chantal Désaulniers, Audrey-Ann Frenette, Lucie Hervieux, Sharell Bolduc, Guylaine Asselin, et Julie Bronsard. (Photo : Mchel Scarpino)

Deux outils pour les parents d’adolescents sont disponibles dans le Haut-St-Maurice

Le comité SacAdos (Soutien, accompagnement des concertations pour nos ados) a dévoilé son nouveau projet de capsules vidéo préventives, destiné aux parents d’adolescents.

«On a fait neuf capsules vidéo avec six intervenants. Les sujets choisis sont l’anxiété, la motivation scolaire, pour l’indépendance à l’alcool et aux drogues, la communication et la gestion de conflits, la cyberdépendance, de la violence et l’intimidation, la sexualité, l’estime de soi et la transition entre la communauté et le milieu urbain», mentionne Alexandre Lehoux, coordonnateur de la Maison de jeunes.

Grâce au financement provenant de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie et du CIUSSS-MCQ, un tournage de six capsules vidéo a été effectué en mai dernier. Elles seront publiées sur le Portail de l’École secondaire Champagnat ainsi que sur Facebook et YouTube. Elles seront partagés via les pages Facebook de la ressource Parent-Ailes, de la Maison des jeunes et de l’école secondaire Champagnat.

Chaque capsule sera mise en ligne le mercredi. Voici la première.

Café rencontres

Le deuxième volet de cette intervention consiste en des café rencontres, une fois par mois. «C’est vraiment un lieu d’échange, de discussions pour les parents pour discuter entre eux de leur réalité à travers l’éducation de leurs adolescents», explique la directrice de la ressource Parent-Ailes, Audrey-Ann Frenette. Des ressources professionnelles seront sur place en fonction des thématiques abordées.

Le prochain café rencontre aura lieu le 15 octobre à 18h30 aux locaux de la ressource Parent-Ailes, sur le boulevard Ducharme. Les lois, le code de la sécurité routière, l’âge du consentement sexuel et les drogues seront les sujets abordés. Des représentants de la Sûreté du Québec et de la Maison de jeunes seront sur place.

Le 19 novembre, il sera question de la consommation d’alcool et de drogue, de même que la dépendance aux écrans. Trois autres café rencontres ils auront lieu plus tard et leurs contenus seront annoncés après les Fêtes. On pourra obtenir toutes les informations sur la page Facebook de la Ressource Parent-Ailes.

À propos du comité de prévention des dépendances

Mis en place en 2010, le comité prévention des dépendances s’est donné comme mandat de sensibiliser, prévenir et informer les jeunes âgés de 10 à 24 ans, leurs familles, leurs amis et leurs différents milieux concernant les dépendances. Il mène des actions à caractère préventif au niveau scolaire et dans la communauté par la réalisation de différents ateliers ou projets. Avec le comité SacAdos qui a vu le jour suite au dévoilement de l’enquête jeune de 2011, les partenaires impliqués au niveau des dépendances, ont convenu de mettre de l’avant des actions destinées au soutien des parents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michelle
Michelle
3 années

Bravo à toute l’équipe !!!