Retour sur… septembre 2019

Gazoduq retombées annuelles de 10M$

Dans la foulée des retombées économiques de son projet d’une conduite souterraine de transport de gaz naturel, Gazoduq annonce des investissements de près de 10M$ par année dans des communautés concernées sur le territoire de La Tuque. 163 km du tracé passeront par la Haute-Mauricie. «Contrairement à ailleurs au Canada, où c’est 100% taxable ce genre de projet, au Québec, les terres publiques ne sont pas taxables. Ce sont seulement les terres privées qui le sont. Pour l’ensemble du projet, on est à 82% en terres publiques. Si on ne s’en tenait qu’à la loi, Gazoduq n’aurait pas à payer de taxes pour 82% de son tracé», explique Gazoduq. Le maire Pierre-David Tremblay ne cache pas que l’argent qui sera versé pendant 25 ans donnera de l’oxygène au budget municipal.

 

Carignan tient à son parc

Une quarantaine de citoyens ont répondu à l’invitation de ville de La Tuque lors d’une séance de consultation sur l’avenir du parc dans le secteur Carignan. Tout au long de la soirée, des citoyens ont affirmé fréquenter de façon régulière la patinoire et le parc de Carignan. Une pétition de 180 noms réclamant la réinstallation des équipements de loisirs (patinoire, parc, tables de pique-nique) de Carignan a été remise.

Jean-Claude Mequish

Un nouveau chef à Opitciwan

La communauté Atikamekw d’Opitciwan s’est prononcé, Jean-Claude Mequish a été élu nouveau chef, au terme d’un second tour de scrutin. Il a obtenu 484 voix alors que son adversaire, Jean-Pierre Mattawa, en récoltait 252. Le chef sortant, Christian Awashish, a dû se retirer de la course à l’issue du premier tour, finissant troisième au niveau des voix exprimées.

 

Débat des candidats l’élection fédérale

Lors d’une soirée organisée par L’Écho de La Tuque en collaboration avec la Corporation de développement communautaire, quatre des candidats à l’élection fédérale du 21 octobre se sont affrontés à l’occasion d’un débat présenté au Club latuquois en direct sur le réseau social Facebook. François-Philippe Champagne du Parti libéral, Bruno-Pier Courchesne du Parti conservateur, Stéphanie Dufresne du parti vert et Nicole Morin du Bloc québécois ont répondu à des questions d’intérêt local.

 

Les Bâtisseurs recrutent

Devant le phénomène de rareté de main-d’œuvre chez les préposés aux bénéficiaires et pour soutenir sa croissance, le Groupe Résidences des Bâtisseurs a entrepris une importante mission de recrutement international sur l’île de Madagascar. On veut embaucher une cinquantaine de préposés aux bénéficiaires pour combler des besoins des résidences pour personnes âgées de partout au Québec. Les efforts ont porté fruit: quatre de ces travailleurs viendront éventuellement s’établir à La Tuque.

 

Forte affluence au Rallye de Parent

Présenté la fin de semaine de la fête du Travail, le Rallye de Parent a connu un succès inespéré. Selon le promoteur, Patrick Trahan, 138 participants se sont inscrits pour y participer, sur 104 véhicules, dont la moitié étaient des motos. Quelques semaines avant l’événement, on parlait d’accueillir 70 véhicules. Il évalue à entre 50 000$ et 60 000$ l’impact économique généré en fin de semaine dernière par sa randonnée.

 

Classique: excellentes performances de nos Latuquois

Bon nombre de Latuquois ont pris part à la 86e Classique de canots. En C2, Sylvain Greffard et Guy Rousseau ont atteint une 10e position avec un temps cumulatif de 13:46:59. Christian et Sylvain Marchand ont fini en 11e place, avec 13:50:09. Le Latuquois Dominic Chamberland et Charles Darchen ont terminé 14e, avec 13:58:44. Finalement, Yves Greffard et Carl Béliveau ont fini les trois étapes en 26e place, avec un temps cumulatif de 14:50:53. 33 équipes ont terminé les trois étapes de la Classique.

En paddleboard, Geneviève et Marie-Eve Soucy ont eu droit à la première place en équipe, compétition, avec 4:12:18.  Isabelle Baribeault et Audrey Goulet ont atteint la deuxième position avec 4:22:13 dans la même catégorie. En troisième place, Mathilde Carignan et Émilie Bédard ont obtenu un temps de 4:42:30. En solo, classe participation, Christine Colbert a fini 7e sur les 14 participants, en 4:18:52, alors que Marie-Hélène Pedneault termine 9e, en 4:25:12. Puis, en solo, classe compétition, Stéphanie Rioux a terminé 18e, en 4:21:00. Il n’y avait pas d’équipe latuquoise en rabaska, mais on y retrouvait des participants de La Tuque, dont Manon Quessy (Canotage Beauce, qui a terminé en 6e place), Steve Bordeleau (Richelieu – Lynch Design, 10e place), Marie-France Forget (Drakkar de Beauce, 5e position), Kevin Bonenfant, Richelieu – Lynch Design, ainsi qu’Alexandre Trottier et Claudia L’Heureux (Hockey Lemay, 3e place).