Résidence du Plateau : sept aînés relocalisés

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Sept  personnes retraitées qui habitaient la résidence du Plateau à La Tuque ont appris aujourd’hui qu’elles devaient être relocalisées.
L’établissements a vu son certificat de conformité être révoqué, ce qui ne lui permettait plus d’accueillir les personnes qui demeuraient.
Sans donner tous les détails, Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS-MCQ indiqué que les éléments compromettaient la sécurité et la qualité des soins à la résidence du Plateau.
La décision a été prise au terme d’un processus rigoureux qui durait depuis plusieurs mois, ajoute le CIUSSS-MCQ.
Le 4 juin dernier, un avis avait été envoyé au propriétaire, qui avait 10 jours pour revenir avec des éléments pour améliorer la situation, à défaut de quoi le CIUSSS-MCQ pouvait révoquer le certificat de conformité.
 Les résidents ont été relocalisés dans d’autres établissements d’hébergement. Des travailleurs sociaux ont été dépêchés sur place pour les accompagner dans ce changement de milieu de vie.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Picard
Francine Picard
3 années

Pour les personnages âgées, il est très difficile de déménager. Les changer de milieu comporte certains désavantages comme, par exemple, le coût du déménagement, je crois qu’ils ont un certain montant de remboursé mais ça ne couvre pas la totalité de la dépense. Pour l’avoir vécu avec mes grands-parents, à mon avis, le plus gros souci rencontré est le choc émotif que peut causer le déracinement des aînés. Si leur milieu de vie comportait un problème de sécurité et que ça pouvait compromettre la qualité de leurs soins, je veux bien admettre qu’il était souhaitable de les relocaliser. De plus, ils ont été accompagnés par des travailleurs sociaux. Cependant, je me demande si tout a été mis en oeuvre pour inciter leur ancien propriétaire à apporter les changements pour garder son certificat de conformité.