Rentrée scolaire: augmentation de la clientèle à La Tuque

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Rentrée scolaire: augmentation de la clientèle à La Tuque
Un groupe d'élèves dans une classe primaire. (Photo : Archives.)

SCOLAIRE. Il y aura 31 élèves de plus dans les écoles primaires et secondaires du secteur La Tuque et Parent du Centre de services scolaires de l’Énergie, en marge de la rentrée scolaire.

En tout, les niveaux préscolaires et primaires compteront 632 élèves soit 31 de plus que l’année dernière. 461 élèves fréquenteront l’école secondaire Champagnat (un de plus que l’an dernier) ainsi que 4 pour les niveaux secondaires 1 à 3 offerts à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent. Le nombre d’élèves au secondaire est équivalent à celui de l’année dernière.

Au total, ce sont donc 1097 élèves qui sont inscrits à l’une ou l’autre des écoles du Centre de service scolaire dans la région de La Tuque. 

Toutes les écoles du Centre service scolaires de l’Énergie, accueilleront en tout 400 élèves de plus.

Primaire  

L’école Centrale comptera 336 élèves en préscolaire et primaire, répartis dans 23 classes, soit 11 de plus (et une classe de plus) que l’année dernière.

Quant à elle, l’école Jacques-Buteux accueillera cette année 277 élèves de niveau préscolaire et primaire, répartis dans 17 classes. Ce sont 19 élèves de plus (une classe de plus) que l’année dernière. 

Le nombre d’élèves se maintient à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent. L’école accueillera 19 élèves de niveau préscolaire et primaire en plus des quatre inscrits au secondaire.

La coordonnatrice aux communications du Centre de service scolaire de l’Énergie, Amélie Germain-Bergeron précisait toutefois qu’il est possible que ces données varient légèrement.

Les chiffres pour La Tuque High School seront disponibles demain.

École forestière de La Tuque 

Ce n’est pas une rentrée comme telles à l’École forestière de La Tuque (ÉFLT), puisque des cours y démarrent régulièrement. Mais le CSS de l’Énergie indiquait à L’Écho que deux groupes ont débuté le premier août le programme de protection et d’exploitation des territoires fauniques.

Également, 13 nouveaux élèves complètent un groupe du programme d’aménagement de la forêt. De nouvelles places seront disponibles en janvier.

Il n’y a pas eu d’interruption de cours en été concernant le programme de machinerie lourde. 24 nouveaux élèves sont entrés en formation le 22 août.

On attend une dizaine de nouveaux élèves dans une formation d’abattage manuel et débardage forestiers, à la mi-septembre.

Finalement, 7 nouveaux élèves sont inscrits dans une formation en élagage qui est offerte à Shawinigan.

Formation générale des adultes

L’entrée des élèves le 23 août a permis d’accueillir 25 élèves. La prochaine entrée aura lieu le 6 septembre.

Finalement, le Service aux entreprises et aux individus de l’ÉFLT faisait savoir que le DEP en opération d’équipement de production sera offert à La Tuque cet automne. Des places de dernière minute sont encore disponibles

« L’AEP en Assistance à la personne en résidence privée pour personnes autonomes et semi-autonomes est maintenant accessible sans préalable scolaire, l’expérience de travail est acceptée comme préalable. La formation en Transport forestier et conduite de chasse-neige sera à nouveau offerte vers la fin de l’automne, les gens intéressés peuvent s’adresser au bureau de Service Québec », mentionnait également le Centre de services scolaires de l’Énergie.

 400 élèves de plus au CSS de l’Énergie

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires