Présence de loups à La Tuque

Dans une publication sur les réseaux sociaux aujourd’hui, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) fait savoir que plusieurs citoyens ont signalé la présence de loups à La Tuque.

«Rassurez-vous, les agents de protection de la faune sont avisés de la situation et sont activement mobilisés sur le territoire de manière préventive pour assurer la sécurité des citoyens», dit le MFFP.

Bien que la rencontre d’un loup puisse être impressionnante, règle générale, le loup évite l’humain et ne l’attaque que très rarement. Cependant, il arrive que l’activité humaine fasse en sorte que le loup se rapproche des communautés.

Voici quelques conseils pour tenir le loup à distance des villes et des villages :

  • En période estivale, le loup se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux. Il peut être attiré vers les poules ou autres animaux gardés en captivité. Il est donc important de garder les animaux dans un endroit sécuritaire et ne pas les laisser errer sur les terrains.
  • La présence de dépotoirs clandestins favorise la présence d’animaux tels que le renard, le loup et l’ours à proximité des communautés. Il est donc essentiel que tous disposent de leurs déchets et surtout de restes d’animaux dans les dépotoirs ou conteneurs prévus à cet effet.
  • Le loup possède de grands territoires de chasse. S’il n’a pas accès à de la nourriture à proximité d’une zone urbaine, il va se concentrer ailleurs où la nourriture abonde.

Si vous rencontrez un loup :

  • Assurez-vous de toujours conserver une distance sécuritaire entre vous et l’animal.
  • Parlez-lui doucement, ne le fixez pas dans les yeux et quittez les lieux sans lui tourner le dos.
  • Conservez vos chiens en laisse afin d’éviter tout contact avec votre animal.
  • En cas d’attaque, défendez-vous avec ce que vous trouvez (bâtons, roches, etc.)

Pour rapporter la présence d’un loup importun, communiquez avec la centrale de SOS Braconnage au 1 800-463-2191.

Le loup est un animal à déclaration obligatoire. Toute personne qui trouve un loup blessé ou mort doit le signaler à un agent de protection de la faune par l’entremise de la centrale SOS Braconnage. (Source : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)