Le conseil de La Tuque brise la glace

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Le conseil de La Tuque brise la glace
Le conseil d'agglomération de La Tuque. (Photo : Michel Scarpino)

Le conseil d’agglomération et le conseil municipal de La Tuque se sont réunis, mardi pour leurs premières assemblées publiques depuis les élections du 7 novembre.

Le défi sera de taille pour les élus, pour les quatre prochaines années, entrevoit Luc Martel. « Un grand défi nous attend et avec l’équipe en place je suis très confiant que la ville va avoir un regain de vie et ce, dans tous les aspects », pense le maire.

Le travail est commencé. Celui-ci a récemment rencontré le premier ministre du Québec François Legault, en compagnie de la députée Marie-Louise Tardif pour discuter de dossiers locaux. « Il a été très réceptif à nos problématiques et très ouvert aussi. Il nous a même dit que lors du budget, au mois de novembre, on aurait peut-être de belles surprises qui nous attendent pour les régions ».

L’agenda des élus s’emplit rapidement. En plus d’une rencontre avec le ministre François-Philippe Champagne, une autre est prévue en compagnie des dirigeants de la firme Nesté, pour parler de l’avancement du projet de la bioraffinerie forestière.

Au cours de l’assemblée, les élus ont dévoilé les divers comités où ils siégeront. Également, une nouvelle procédure sera appliquée pour l’approbation ou le refus des demandes de dérogations mineures. Une seule résolution englobera toutes les demandes, ce qui devrait accaparer moins de temps. « C’est une nouvelle procédure qu’on va avoir, parce que c’était long et fastidieux On met tout ça ensemble, la loi nous le permet » fait valoir le maire.

« Regardez-nous aller »

Le conseiller Michel Pronovost a résumé l’ambiance des premiers moments de ce nouveau conseil municipal. Selon ses dires, le conseil se caractérise par le travail d’équipe et la complémentarité. « On a déjà eu quelques réunions ensemble et je vous dis que la chimie s’est installée très rapidement. On a appris à se connaître et chacun a des points forts. On pourrait écrire certainement une page d’histoire dans cette Ville de La Tuque parce qu’on a chacun La Tuque tatouée sur le cœur. […] On ne travaille pas dans le passé, on travaille vers l’avant, regardez-nous aller, on s’en va à grande vitesse », a-t-il lancé.

Au cours des assemblées, le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier, a été reconduit au poste de vice-président du conseil d’agglomération, alors que le conseiller municipal Michel Pronovost a été nommé maire suppléant de Ville de La Tuque jusqu’en novembre 2022.

Comité santé

Mis sur la glace en raison de la pandémie, le comité santé de Ville de La Tuque va bientôt reprendre ses activités. Le maire l’a confirmé à la suite d’une question. Des élus et des citoyens en feront partie.

Nouveauté

Dorénavant, après les assemblées publiques, les élus demeureront à leur place afin de discuter avec le public, pour les gens qui sont moins à l’aise d’aller au micro à la période de questions. « On est prêt à les écouter en privé. C’est un service qu’on doit donner aux citoyens de plus près. Tous les gens vont pouvoir se faire entendre », propose le maire.

Au fil des prochaines semaines, le conseil municipal travaillera sur les prévisions budgétaires 2022 de Ville de La Tuque, qui seront présentées à la population lors d’une assemblée extraordinaire, le mercredi 22 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires