Sections

L’accueil touristique se fait maintenant hors les murs en Haute-Mauricie

Nouveauté de Tourisme Haute-Mauricie


Publié le 13 juillet 2017

Félix Morissette et Laura Girard-Côté font partie de l’équipe hors les murs de Tourisme Haute- Mauricie.

©Photo gracieuseté

TOURISME. Tourisme Haute-Mauricie innove encore en 2017. Cet été, l’organisme de développement touristique applique le concept de l’accueil touristique hors les murs. Cela, grâce à une équipe mobile qui se déplace sur le territoire de la Haute-Mauricie pour rencontrer les visiteurs, là où ils se trouvent.

On les verra donc dans les rues, les campings, lors des événements publics, près des plages, ainsi qu’aux haltes routières. Afin de couvrir le milieu urbain de La Tuque, l’équipe mobile sera aussi présente dans les municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard.

 «Il s’agit d’une pratique qui se fait depuis longtemps en Europe et qui se développe au Québec. Nous avons décidé d’emboiter le pas aussi, afin de pouvoir rencontrer les gens où ils sont, au lieu d’attendre qu’ils viennent nous voir. Il s’agit d’une belle initiative mise en place par notre service touristique, que le conseil municipal encourage pleinement », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Selon tourisme Haute-Mauricie, sur les 2 509 visiteurs sondés en juin, 12 % ont été rencontrés par l’équipe hors les murs.

« C’est impressionnant comme première expérience et nous en sommes très fiers, car ce sont des gens qui n’auraient probablement jamais franchi la porte de notre bureau d’information touristique. Nos agents mobiles sont équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet de donner de l’information aux touristes sur ce qu’ils peuvent faire dans la région, où manger, des idées de sorties, où dormir, des idées de circuits, etc. Cela permet souvent de les convaincre de demeurer chez nous plus longtemps ou de revenir à un autre moment. Ne serait-ce que pour leur souhaiter la bienvenue chez nous, afin de leur démontrer que nous sommes une ville accueillante, c’est déjà gage de succès, car lorsqu’on voyage, l’accueil est souvent l’élément dont on se souvient le plus », ajoute la directrice tourisme et pourvoiries de Ville de La Tuque, Valerie Fortin.

Quant à elle, l’équipe estivale 2017 de Tourisme Haute-Mauricie est composée de Camille Froment-Bouchard, Laura Girard-Côté, Lori Mercier, Félix Morissette, Béatrice Lebel et Mary-Lou Perras. Ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h, le bureau d’information touristique de La Tuque est situé à la gare du centre-ville.

«Les visiteurs qui se rendent sur place peuvent admirer une exposition réalisée en collaboration avec la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, ainsi que des exemples de produits du terroir disponibles dans la région. On y retrouve également les guides touristiques de toutes les régions du Québec pour planifier ses vacances», explique également Tourisme Haute-Mauricie.

On indique que la saison touristique va bon train, malgré la température incertaine. En juin seulement, les statistiques démontrent une hausse de 63 % comparativement à la même période l’an dernier.