Plus de 20 ans à partager sa passion de la faune

Le Club de tir La Jolie Tuque a récemment rendu hommage à un de ses membres les plus passionnés. Richard Blais s’y implique de façon assidue depuis 1998, lui qui est aussi l’âme latuquoise de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), les deux associations étant presque reliées.

Le Club de tir lui a remis un bon d’achat pour souligner cette implication, mais, avant tout, on tenait à faire un coup de chapeau à ce bénévole comme on en voit peu.

Richard Blais n’est pas qu’un grand protecteur de la faune. Ce vulgarisateur possède un don pour l’expliquer. Voilà ce qui explique son implication bénévole au long cours, tout comme ses 28 ans en enseignement à l’École forestière de La Tuque.

Au fil du temps, il a offert 100 cours canadiens de la sécurité et du maniement des armes à feu, 87 cours d’initiation à la chasse avec armes à feu, 49 cours en initiation à la chasse avec arc et arbalète en plus d’une douzaine de cours pour obtenir le certificat de la chasse au dindon sauvage. En tout, plus de 5255 participants ont bénéficié de ses enseignements au fil de toutes ces années.

Cet impressionnant parcours été inspiré par Jacques Rioux, membre du Club de tir depuis les années 60 et actuel président. « C’est Jacques qui m’a approché pour donner des cours. C’est aussi Jacques qui m’a invité à aller à la FédéCP », se souvient M. Blais, reconnaissant. On était alors au tout début des années 2000. De fil en aiguille, cette implication s’est toujours poursuivie et n’a jamais ralenti.

Il œuvre au conseil d’administration de la FédéCP Mauricie, en tant que vice-président (2004 à 2006 et de 2015 à aujourd’hui), mais on l’a vu à la présidence de 2006 à 2015.

Puisque le club de tir la -Jolie -Tuque est mandaté par la FédéCP pour offrir les formations, une partie de l’argent récolté par les cours revient au club de tir, ce qui lui permet d’améliorer ses installations et ses services. Des gains totalisant plus de 80 000 $ ont été recueillis à ce jour.

Le -Club de tir de -La -Tuque a une très bonne réputation auprès de la fédération, observe -Richard -Blais. La présence de -Jacques -Rioux, qui a été armurier pendant 45 ans à -La -Tuque, n’est pas étrangère à cette bonne presse.

Depuis toujours

Ce n’est pas d’hier que l’enseignant se passionne pour tout ce qui a trait à la faune. « J’ai travaillé pratiquement tout le temps là-dedans, de près ou de loin. Mon premier emploi était auprès du ministère de l’Environnement. Revenu à La Tuque, j’ai travaillé pour une entreprise dans des études d’impact, après cela, je suis allé en enseignement en Protection et exploitation des territoires fauniques », relate celui qui a pris sa retraite l’an dernier, mais qui donne encore un peu de cours. « Je suis en préretraite », rigole-t-il.

La relève

Éric -Giguère, également enseignant à l’ÉFLT, suit ses traces. À son tour, il est inspiré par un mentor : Richard Blais lui a tracé la voie. Il était son enseignant dans les années 2000, quand il était étudiant. M. Blais a amené celui qui est aujourd’hui secrétaire du Club de tir la Jolie Tuque à devenir moniteur du cours canadien sur le maniement des armes à feu. Voilà un exemple parfait de ce qu’est de donner au suivant.

« Le défi, fait remarquer Richard Blais, est de trouver des moniteurs qui, non seulement vont accepter d’offrir la formation, mais qui vont le faire sur une longue période ».

Richard Blais entend continuer son mandat au Club de tir La Jolie Tuque. Difficile d’éteindre une telle passion.

Outre Éric Giguère à La Tuque, deux ressources à la communauté de Wemotaci pourraient également constituer cette relève.

La conjointe de Richard Blais, Jocelyne Ricard, épaule le duo d’instructeurs. Elle leur fournit une aide précieuse. « On forme une très bonne équipe », note-t-il, faisant remarquer au passage que la pandémie leur a donné encore plus de travail.

« On ne s’embarque pas dans des comités pour être récompensé, mais ça donne une bonne tape dans le dos. J’en suis très heureux et je vais continuer à travailler », affirme celui qui dit avoir d’autres idées pour le Club de tir de La Tuque

Bon an mal an, 110 personnes détiennent leur carte de membre du Club de tir La Jolie Tuque.