Place à la 59e Campagne du Gâteau

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Place à la 59e Campagne du Gâteau

GÉNÉROSITÉ.  2020 marque une nouvelle étape dans l’existence de la Campagne du Gâteau. Dans un premier temps, la 59e Campagne se déroulera avec, en toile de fond, les consignes sanitaires en place.

L’événement, on le sait, ne pourra pas être présenté au Complexe culturel Félix-Leclerc, cette année. Il aura lieu en direct du Centre social municipal, mais l’accès au public ne sera pas possible.

Deuxièmement, l’événement se déroulera conjointement avec les opérations de la Guignolée. Il sera donc possible de déposer des denrées alimentaires au Centre social municipal, tout en faisant un Don au profit de la Campagne du Gâteau.

«C’est le même but. Que ce soit la Campagne du Gâteau ou la Guignolée, c’est pour les personnes qui ont des besoins. Donc, à partir de cette année et pour les années à venir, nous allons travailler ensemble», annonce Réjean Leclerc, un des organisateurs de la campagne.

Soutenue par une nombreuse équipe de bénévoles et par les médias locaux, la Campagne du Gâteau sera présentée sur les ondes du FM O97,1, sur la chaîne YouTube «La Tuque Ville» ainsi que via les pages Facebook de la radio et de L’Écho de La Tuque.

Martine Caron, responsable de la Guignolée, se réjouit de la décision de joindre la Guignolée à la cause du Centre de bénévolat.

«Cette aide-là est importante, mentionne d’emblée Mme Caron. Je crois qu’on était rendu à cette étape-là. La pandémie nous a amenés à travailler tout le monde ensemble, à nous serrer les coudes».

Le déroulement

Cette année, des bénévoles seront au Centre social municipal pour accueillir les personnes qui souhaitent offrir des denrées non périssables à la Guignolée ou pour faire un don pour la Campagne du Gâteau. Ils y seront samedi de 13h à 16h et dimanche, à partir de 11h. Dimanche, des bénévoles à se mobiliseront également à la Caisse Desjardins, où on pourra aussi apporter des denrées et faire un don.

«Cette année, on ne pourra pas avoir de barrage routier de la part des pompiers. Mais les pompiers vont quand même se promener dans les rues de la ville, dimanche. Les gens qui auront des denrées à donner ou qui voudront faire des dons pour la Campagne du Gâteau pourront les donner aux pompiers», ajoute M. Leclerc. On connaîtra plus précisément les endroits où se dirigeront les pompiers au cours de la journée de dimanche.

De façon individuelle, des musiciens effectueront des prestations tout au long de la journée qu’on pourra apprécier à la radio et sur le web.

Le porte-à-porte étant impossible cette année, la Guignolée aura des points de chute pour amasser des denrées non périssables samedi et dimanche (5 et 6 décembre) de 13h à 16h soit aux Galeries La Tuque, au dépanneur Bel-Air et à la Centrale alimentaire. On pourra aussi le faire auprès de Nicole Therrien pour La Bostonnais ainsi que Louise Caron et Sonia Jean, pour La Croche et Johanne Lévesque, pour le rang Beaumont. Un point de chute a aussi été prévu à l’église du Lac-à-Beauce.

Les gens qui le souhaitent pourront effectuer des transferts bancaires électroniques pour faire un don.

Les prix de participation

Cinq lots de participation d’une valeur de plus 3 500$ chacun seront attribués au terme de cette journée de la générosité. Ces prix sont offerts par différents marchands locaux. Il sera possible d’acheter des billets pour tenter de remporter l’un d’eux au cours de la fin de semaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires