Parcours de 455 km en canot des grands Aventuriers pour soutenir la lutte contre le racisme et la discrimination

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Parcours de 455 km en canot des grands Aventuriers pour soutenir la lutte contre le racisme et la discrimination
(Photo : Facebook - capture d'écran)

Depuis le samedi 24 juillet, l’expédition des Grands Aventuriers réunit des participants de Manawan, de Wemotaci et d’Opitciwan qui parcourront 455 km en canot pour pendant les 13 jours de l’aventure.

L’expédition a pour but de soutenir la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Premières nations et les Inuits, mais aussi de souligner à la mémoire de Joyce Echaquan et des enfants autochtones disparus dans les pensionnats.

Les participants empruntent la rivière Saint-Maurice (Tapiskwan sipi), avant de rejoindre le fleuve Saint-Laurent (Kitci sipi), où ils gagneront Québec. Le trajet comportera plusieurs portages. Un aîné sera également du voyage, son expérience sera d’une grande utilité pour les canoteurs.

Le périple se terminera devant l’Assemblée nationale, le jeudi 5 août. Les participants livreront alors un message d’espoir et de solidarité envers la lutte contre le racisme.

L’expédition des Grands Aventuriers en est à sa cinquième année d’existence. Cette année, les organisateurs ont tenu à rendre hommage aux victimes des Premières Nations qui ont vécu des injustices et des drames douloureux.

«Initialement nous avons créé cet évènement afin de faire revivre à nos jeunes et à nos moins jeunes une expérience similaire à ce que nos ancêtres vivaient lorsqu’ils parcouraient le Nitaskinan. Une époque où la vie nous amenait, à force de bras, d’entraide et de courage, à lutter contre les éléments pour avancer. Mais cette année, avec tout ce que nous avons vécu collectivement en tant que Premières Nations, nous voulions également affirmer notre solidarité envers la lutte aux inégalités et aux injustices», a affirmé l’une des organisatrices de l’expédition, Lisanne Petiquay.

Le CNA sera présent

Le Conseil de la nation atikamekw (CNA) participera à cet événement de façon active. En plus de son soutien financier, le CNA permettra à des jeunes Atikamekw, sous la responsabilité des Services sociaux Atikamekw Onikam, de prendre part à l’expédition. «Nos ancêtres ont parcouru le Nistakinan depuis des temps immémoriaux et de voir des jeunes se donner comme objectif le défi de suivre le même chemin est très inspirant et me rend particulièrement fier. Je suis aussi très reconnaissant de voir nos gens organiser ce genre d’événement pour les jeunes. Je tiens à souligner leur leadership et leur esprit d’engagement. C’est ce genre d’esprit qui permettra à notre Nation d’aller de l’avant et de progresser. J’ai bien hâte de pagayer à leurs côtés », a déclaré le Grand Chef Constant Awashish. M. Awashish, prendra part à certaines étapes du parcours. Il a tenu à souligner le travail des organisateurs et le courage des participants de cette aventure qui sera remplie de défis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Harrison
Louise Harrison
4 mois

Bonjour! Et bravo à toute l’équipe pour votre courage et votre détermination! J’aimerais savoir quand vous pensez arriver à Montréal et où vous accosterez pour que je puisse essayer d’aller à votre rencontre. Merci.