Ottawa accorde 2M$ au CNA et à Manawan pour soutenir le Principe de Joyce

PREMIÈRES NATIONS. Ottawa verse 2M$ au Conseil de la nation atikamekw et au conseil des Atikamekw de Manawan, d’où provenait Joyce Echaquan, pour faire progresser leur travail pour la mise en œuvre du Principe de Joyce.

Le principe de Joyce «vise à garantir à tous les peuples autochtones le droit à un accès équitable aux services sociaux et de santé, ainsi que le droit de bénéficier de la meilleure santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle possible». C’est le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, qui en a fait l’annonce.

Toute cette action a pour toile de fond le décès de Joyce Echaquan en septembre 2020, dans des circonstances empreintes de racisme alors qu’elle s’était filmée de son lit d’hôpital, à Joliette, au moment où elle recevait des insultes de membres du personnel.

Le triste événement avait mis en évidence le racisme à l’endroit de peuples autochtones dans les systèmes de santé au Canada.

On pourra élaborer des outils et des formations en plus de promouvoir le Principe de Joyce auprès des professionnels de la santé. On veut aussi sensibiliser les membres des premières nations à leurs droits lorsqu’elles utilisent le système de santé et organiser des réunions avec les non-autochtones à ce sujet.

«Le racisme à l’endroit des Autochtones est ancré depuis bien trop longtemps dans nos systèmes de santé. À la mémoire de Joyce, ce financement destiné à soutenir les efforts et la promotion reliés à la mise en œuvre du principe de Joyce est une étape importante en vue d’éliminer le racisme à l’endroit des Autochtones dans les systèmes de soins de santé. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont le droit de recevoir des services de santé de premier ordre sans craindre la discrimination ou les mauvais traitements, quel que soit l’endroit où ils vivent. Nous devons tous continuer à dénoncer le racisme et la discrimination dont sont victimes les Autochtones partout au pays», a dit le ministre Marc Miller.

«Cet appui du gouvernement canadien est très encourageant. Les efforts pour le Principe de Joyce qui sont menés depuis le début ne doivent pas être en vain. Le triste événement entourant le décès de Joyce Echaquan a créé une onde de choc au Canada et il est de notre devoir à tous de nous assurer qu’un tel évènement ne se reproduise plus. Les membres des Premières Nations de partout au Canada ont le droit à un traitement équitable lorsqu’ils requièrent des soins de santé et des services sociaux. C’est l’objectif du Principe de Joyce», ajoute le Grand-Chef du Conseil de la Nation atikamekw, Constant Awashish.

«Ce soutien financier nous aidera à mettre en œuvre le Principe de Joyce en collaboration avec les établissements énoncés dans le principe dans tous les aspects nécessaires pour la sécurisation culturelle. Nous souhaitons fort que la mémoire de Joyce soit honorée grâce à la mise en application des grandes lignes du principe ailleurs au Québec et au Canada», complète le chef de Manawan, Paul-Émille Ottawa.