Nouvelles brèves du conseil municipal de La Tuque

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Nouvelles brèves du conseil municipal de La Tuque
Le conseil d'agglomération de La Tuque. (Photo : Michel Scarpino)

Le Conseil municipal de La Tuque a signé une entente pour le déploiement d’un réseau de fibre optique avec Écotel Solution Ambra dans le secteur de Parent, d’une durée de 3 ans, pour les bâtiments municipaux. Le projet se réalisera pour un montant de 15 840$.

Les bâtiments du secteur Parent de Ville de La Tuque seront desservis, dont la gare, le garage municipal, l’aéroport, la station de pompage. Les utilisateurs verront une différence frappante : on passera d’une vitesse de 5 mb/s à un débit de 100 mb/s.  Les frais mensuels passeront de 800$ à 340$.

Cellulaire sur la 155 : ça avance

Par ailleurs, le conseil d’agglomération a accordé le mandat à Bell Mobilité d’implanter une tour de télécommunications sur la route 155 sud, soit tout près du site des du lac des Îles, dans le secteur de Carignan.

Celle-ci s’ajoute aux autres tours présentes sur la route 155, qui permettront d’obtenir le signal cellulaire. Les secteurs de Mattawin et de Trois-Rives disposent maintenant du réseau. 2022 sera une année importante pour ce dossier, puisqu’une grande partie de la route 155 sera couverte. Seul le secteur situé au nord de l’embranchement vers lac Édouard est toujours problématique, soit entre les km 156 et 209. On doit trouver un moyen de faire fonctionner les tours, puisqu’il n’y a pas d’électricité.

Pétition pour la sécurité sur la côte à Ti-Bert

Au cours de la dernière assemblée du Conseil municipal de La Tuque, les élus ont pris connaissance d’une pétition relative à la côte à Ti-Bert. 123 signataires demandent aux élus de la rendre plus sécuritaire.

À la suite du dépôt de la pétition, le maire, Luc Martel, a indiqué que les services techniques de Ville de La Tuque ont maintenant le mandat d’évaluer le dossier.

Des assemblées présentées plus tôt en 2022

Le conseil municipal et le conseil d’agglomération de La Tuque se réuniront plus tôt en 2022. Au lieu de 18h30, les réunions publiques du conseil d’agglomération commenceront à 18h. L’assemblée de la ville débutera, pour sa part, une demi-heure plus tard, soir vers 18h30. De toute évidence, on va veiller moins tard aux assemblées qui seront encore présentées chaque troisième mardi du mois. Le contexte sanitaire dictera si on peut y assister sur place, mais on peut les suivre en direct sur la chaîne YouTube « La Tuque Ville ».

Allocations de départ aux anciens élus

Par ailleurs, la Ville a versé des allocations de départ totalisant 88 489$ à trois anciens membres du conseil, tel que le prévoit la loi sur le traitement des élus municipaux et un règlement concernant le traitement des élus latuquois.

Ainsi, l’ancien maire Pierre David Tremblay recevra 77 984$ pour quatre années de service, soit une allocation de départ de 10 373$, en plus d’une allocation de transition de 67 611$. 

L’ancien conseiller Jean Duchesneau, qui a servi au conseil municipal pendant 12 ans, aura droit à une allocation de départ de 8 948$, alors que René Mercure, qui a été défait aux dernières élections municipales, recevra 1557$ pour deux années de service au siège 2.

Selon la loi, seul l’ex-maire a droit à l’allocation de transition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carpentier claude
Carpentier claude
5 mois

Et bien un maire qui n’avait pas le droit être maire reçoit plus qu’un élu qui as 12 ans de service légal reçoit moin