Nouvelles brèves du conseil municipal de La Tuque

MUNICIPAL.  Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque, les élus ont octroyé à la firme Trane Canada le contrat pour l’étanchéité de la tour de refroidissement à l’eau de la glace du Colisée Denis-Morel, pour un montant de 17 825$. Trois soumissions avaient été reçues.

Mais, comme le faisaient remarquer les conseillers Roger Mantha et Luc Martel, le dossier aurait pu coûter beaucoup plus cher à la Ville.

M. Mantha a rappelé que la première soumission pour changer les tours d’eau du Colisée se situait à 85 000$, mais la Ville a trouvé une solution beaucoup plus économique : «On avait des problématiques avec les produits chimiques qu’il fallait mettre à l’intérieur des tours d’eau. Le métal était attaqué par les produits chimiques. On est parti de 85 000 $ et on s’est rendu jusqu’à 250 000$. On s’est reviré de bord et la ville a décidé d’étancher l’intérieur de la tuyauterie des tours d’eau, ce qui nous coûte 17 825$. On a fait une bonne économie et ça devrait nous permettre d’utiliser nos tours d’eau pendant encore un bon bout de temps».

«La solution est venue de nous. C’est assez spécial comme situation», a souligné, pour sa part, le conseiller Luc Martel.

Nouveau camion-citerne

Ville de La Tuque a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule autopompe citerne pour combattre les incendies sur son territoire. Usagé, le véhicule a été acquis au coût de 199 987$ et sera utilisé dans le secteur de Lac-Édouard.

Le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier, a fait remarquer que le soumissionnaire avait proposé un prix de 209 887$. Étant donné qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire, on a pu négocier de gré à gré pour diminuer le prix. Une économie de 10 000 $ a été générée par cette négociation : «Ce n’est pas quelque chose qu’on faisait, mais on est porté à le faire beaucoup plus, quand il n’y a qu’une seule soumission. Cela n’affecte pas la nature du contrat, uniquement le prix». Au cours de la même assemblée, la ville a également octroyé à l’entreprise Lessard Buick Chevrolet GMC le contrat pour la fourniture d’une camionnette neuve, pour 35 295$. Deux entreprises avaient présenté une soumission.

Fenestration du centre social

En deuxième appel d’offres, la municipalité a octroyé le contrat pour le changement de la Fenestration du centre social municipal au plus bas soumissionnaire conforme, la firme Construction G. Therrien, pour 241 900$. Trois soumissions avaient été reçues pour changer les fenêtres du centre social municipal.

Réfection de parcs

Le conseil municipal a approuvé un projet de règlement au montant de 497 200$ destinés à améliorer des parcs municipaux et infrastructures de loisirs. Différentes réfections auront lieu au parc des des chutes, au centre municipal de ski. Un projet touristique intégré touche le parc des trois sœurs, le parc des Chutes et le centre municipal de ski.

COVID-19 : aides financières pour des entreprises

Le conseil d’agglomération a consenti à huit entreprises de La Tuque une aide financière remboursable totalisant 156 000$, via le Fonds local d’investissement COVID-19. L’argent leur a été prêté à un taux de 3%.

«En fonction des mesures spécifiques des puits aux entreprises touchées par la pandémie, le gouvernement du Québec verse à l’agglomération de La Tuque une enveloppe budgétaire via le fonds local des investissements COVID-19 en vue de soutenir les commerces locaux et les entreprises de services», peut-on lire dans la résolution adoptée par le conseil d’agglomération. Selon les cas, les entreprises bénéficient d’aides financières allant de 10 000$ à 35 000$.

Le maire Pierre-David Tremblay a tenu à rappeler aux entreprises qui pourrait avoir besoin de fonds en cette période de crise sanitaire qu’elles peuvent en faire la demande : «Pour les entreprises qui ont des besoins, ce sont des prêts remboursables. Vous pouvez vous adresser au Service de développement économique et forestier de La Tuque. C’est important, c’est une enveloppe de plus de 600 000$. On a commencé à en allouer, mais il en reste».

OMH

Le conseil d’agglomération de La Tuque a adopté les prévisions budgétaires 2020 de l’Office municipal d’habitation. Le budget prévisionnel de L’OMH se chiffre à 1,4M$. L’agglomération de La Tuque versera une contribution municipale globale de 95 268$ pour l’année 2020. Ce montant représente 86 294$ (soit 10 % du déficit) et 8974 $ représentant la part de la ville dans le programme de suppléments au loyer privé.