Mix ta culture : une formule gagnante

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Mix ta culture : une formule gagnante
On reconnaît Sonia Champagne, agente de développement au SDÉF, Kyria Godfrey, agente d'intégration en immigration au Carrefour emploi, Karine Pérusse, directrice générale du Carrefour emploi, Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, Agnès de Leeuw, agente d'intégration en immigration au Carrefour emploi, Nelly Rakotondravelo et Sihen Bellal, participantes. (Photo : Michel Scarpino)

CULTURE. Lorsqu’on arrive dans une nouvelle région, en provenance d’un pays étranger, un petit coup de pouce pour mieux s’intégrer à son nouveau milieu fait tellement de bien.

Le Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice a effectué le lancement de son programme de jumelage interculturel Mix ta culture.

En vertu de Mix ta culture, différentes activités peuvent être pratiquées par les personnes jumelées, des citoyens déjà établis et des nouveaux citoyens provenant de l’immigration pour faire découvrir la région aux nouveaux arrivants et partager leurs cultures respectives. Ils peuvent partager leurs connaissances, leurs cultures et leurs intérêts en plus de créer des liens d’amitié.

La directrice générale du Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice, Karine Pérusse, a expliqué que le programme avait été créé en 2019, mais a dû être mis sur pause en raison de la pandémie. Cela a permis de cogiter la mouture actuelle du programme : « En plus, avec le ministère de l’Immigration, on a eu la chance de recevoir des subventions additionnelles pour un programme de jumelage vraiment plus structuré que ce qu’on avait au départ. On est parti de ce qu’on avait fait et on l’a rebâti. C’est ce qu’on lance aujourd’hui ».

La mise sur pied du programme était plus qu’une nécessité, à en croire les intervenantes. On estime qu’une centaine de personnes sont arrivées à La Tuque au cours de la dernière année. Lors de la première année de l’entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) , on avait ciblé 20 personnes immigrantes. « On en a reçu 60. C’était au-delà de ce qu’on avait imaginé », ajoute Mme Pérusse.

« Ça répond à un besoin. Il y a des postes à combler, des entrepreneurs font venir des gens de l’extérieur pour combler les postes, alors on veut s’assurer, pas juste qu’ils viennent, mais qu’ils restent », affirme Agnès de Leeuw, agente d’intégration en immigration au Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice.

« Il y a trois jumelages jusqu’à maintenant. On espère en avoir une dizaine d’ici la fin de l’année », précise Kyria Godfrey, agente d’intégration en immigration au Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice. Huit personnes établies à La Tuque sont en attente pour un jumelage.

C’est depuis 2014 que Choisir La Tuque accueille et assure le maintien des nouveaux citoyens sur le territoire de la Haute-Mauricie. L’initiative avait d’abord été mise sur pied parce qu’une entreprise avait remarqué que ses employés issus de l’immigration retournaient vers Montréal ou les grands centres les fins de semaine pour leurs loisirs. « L’employeur en question avait dit qu’il aimerait jumeler ses employés avec des Latuquois pour essayer de les garder ici, pour qu’ils trouvent leurs attaches ici. Tant qu’à le faire pour un employeur, on s’est dit qu’on allait le faire pour tout le monde », a dit Sonia Champagne, agente de développement Service de développement économique et forestier, qui était à l’époque à la barre de Choisir La Tuque.

« Ça fonctionne. C’est une recette gagnante (…) On veut non seulement attirer les gens ici, mais on veut les garder. C’est tout un processus d’intégration qui est important », mentionne la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Ça vous intéresse ? Une rencontre d’information sera présentée autant pour les nouveaux arrivants que les personnes établies à La Tuque, qui seraient intéressés au programme Mix ta culture. Cette rencontre aura lieu le 11 juillet à 18h dans les locaux du Carrefour emploi, situés sur la rue Saint-Antoine. Ce sera une belle occasion d’en apprendre plus sur le programme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires