Ligne La Vérendrye-Parent : déjà 44% des supports sont remplacés

Par _redaction la tuque
Ligne La Vérendrye-Parent : déjà 44% des supports sont remplacés
(Photo : Hydro-Québec)

Hydro-Québec fait savoir que les résidents du secteur Parent de Ville de La Tuque seront à nouveau alimentés en électricité à partir de la ligne La Vérendrye-Parent, à partir du mardi 12 avril à 14h. Lors du transfert de l’alimentation, il y aura une panne prévue pour une période maximale d’une heure, soit de 13h à 14h.

Hydro-Québec a prévenu les clients par des appels automatisés. « Hydro-Québec aura notamment terminé le remplacement de 99 supports de la ligne de 58 km qui alimente le secteur ainsi que les travaux d’amélioration dans 225 des 283 supports qui composent la ligne.  En raison d’une optimisation du travail des différentes équipes, Hydro-Québec a dépassé l’engagement pris au départ avec le milieu de remplacer une soixantaine de structures. À la fin mars 2022, c’est 44 % des supports qui auront été remplacés par des supports en acier.  Après le dégel, selon les conditions de terrains, nous réaliserons les travaux résiduels de réaménagement de l’emprise et réfection de certains accès », a fait savoir Élisabeth Gladu, porte-parole d’Hydro-Québec. Les autres supports ayant à être remplacés le seront d’ici 2035.

Là ne se terminent pas les interventions d’Hydro dans le secteur Parent. D’autres travaux auront lieu pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique et accroître la résilience du réseau de transport. On y aménagera une aire de stockage d’énergie d’ici la fin de l’année ou de début de l’an prochain.

Hydro-Québec profitera de l’installation de cette aire pour approfondir son expertise en testant des applications permettant d’intégrer à distance une source décentralisée d’énergie en cas de panne. « L’innovation est au cœur de notre développement. L’environnement de Parent était tout indiqué pour le déploiement de cette vitrine », soutient Mme Gladu.

Quant aux génératrices, elles quitteront Parent après le dégel, lorsque l’état des chemins forestiers ne permettra.

« Toutefois afin de faciliter leur mobilisation et leur mise en fonction, l’ensemble des infrastructures mise en place sur le réseau d’Hydro-Québec à Parent demeura sur place. Quoique la ligne La Vérendrye-Parent soit plus robuste, nous ne sommes pas à l’abri d’événements météorologiques extrêmes. Advenant le cas que les délais de rétablissement estimés soient plus longs que les délais de mobilisation d’une génératrice, nous prenons l’engagement de mobiliser de nouveau les génératrices. La décision sera prise dès que l’analyse de la cause sera connue », termine Élisabeth Gladu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires