Les travaux sur le boulevard Ducharme débuteront lundi

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Les travaux sur le boulevard Ducharme débuteront lundi

C’est lundi 18 juillet, tôt le matin, que se mettront en branle les travaux de la deuxième phase de la réfection du boulevard Ducharme, entre les rues Bellevue et Laurier. Ce tronçon du boulevard sera fermé à la circulation pendant au moins 8 semaines.

«La circulation sera déviée vers la rue Saint-Antoine, ce qui risque d’entraîner des bouchons de circulation lors des heures de pointe. Prévoyez vos déplacements en conséquence. L’équipe municipale recommande aux usagers de la route d’utiliser la voie de contournement de la route 155 pour se rendre au centre-ville de La Tuque et pour transiter du nord au sud de la municipalité, afin d’éviter la zone des travaux. Cette recommandation s’applique également aux véhicules de livraison qui se rendent au centre-ville», indique Hélène Langlais, chef de service aux communications à Ville de La Tuque.

Puisque le chantier se déroulera devant le centre de service du CIUSSS-MCQ, la ville a pris des dispositions pour en assurer l’accès en tout temps aux véhicules d’urgence, aux usagers et à leurs accompagnateurs. Un débarcadère pour les personnes à mobilité réduite sera accessible par la rue  Lamarche et un brigadier sera présent sur le chantier pour diriger les piétons et assurer leur sécurité.

On ajoutera aussi des panneaux d’arrêt sur la rue Saint-Antoine pour sortir de la rue Lamarche plus facilement.

Un corridor d’accès à partir de l’intersection de la rue Laurier sera maintenu pendant les travaux pour assurer l’accès au stationnement arrière du CIUSSS-MCQ pour les employés et les usagers qui recevront le vaccin contre la COVID-19.

Les résidents du boulevard Ducharme

Les résidents du boulevard Ducharme entre Laurier et Bellevue n’auront pas accès à leur entrée avec leur véhicule pendant ces travaux, mais devront le garer sur les rues Laurier, Bellevue et Journeault aux endroits disponibles, dès le dimanche 17 juillet. «Les résidents touchés n’auront pas besoin de vignette pour se stationner dans ces rues. Nous demandons aux résidents d’éviter de stationner leur véhicule en bordure des rues Saint-Antoine et Lamarche pour faciliter la circulation», précise Mme Langlais.

Matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles se fera comme à l’habitude, les résidents du secteur pourront mettre leur bac, bien identifié avec leur adresse, au chemin, la veille du jour de la collecte avant 18h.

Les travaux

Cette deuxième phase prévoit  le remplacement de la fondation de la route, le remplacement partiel des trottoirs et des bordures, l’amélioration du drainage pluvial et l’application d’un pavage plus performant d’une épaisseur de six pouces. On ne remplacera pas les conduites d’aqueduc et d’égouts qui sont en bon état. L’échéancier du chantier peut toutefois être modifié en cours de route, en fonction des conditions météorologiques et d’autres imprévus.

Au cours de son assemblée du mois de juin, le conseil municipal a octroyé ce contrat de réfection à la firme Construction et pavage Boisvert de Saint-Étienne-des-Grès, pour un montant de 696 435$. Trois soumissionnaires, tous de la Mauricie, avaient manifesté de l’intérêt pour ce travaux, la plus haute soumission s’élevant à 771 910$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires