Les Rendez-vous de la proche aidance toujours actifs malgré la pandémie

PROCHE AIDANCE.  Les organismes et intervenants des Rendez-vous de la proche aidance demeurent actifs et lancent un message aux proches aidants d’aînés de La Tuque : ils ne sont pas seuls en cette période pandémie.

Aucune activité de groupe n’est prévue en ce moment, toutes les activités sont suspendues au moins jusqu’à l’hiver 2021 et on réévaluera la situation en décembre.

«Si un proche aidant a besoin de support, il peut en avoir par téléphone ou sur le web. Des ressources, il y en a une tonne. Il ne faut pas l’oublier, mentionne Bruno Cantin, coordonnateur principal des Rendez-vous de la proche aidance. C’est une approche un peu plus personnalisée et plus accessible». Il indique que cette difficulté est vue comme étant une opportunité afin de se donner rendez-vous différemment pour la proche aidance.

«La COVID apporte son lot de hauts et de bas, mais on ne vous oublie pas. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de rencontre de groupe qu’il n’y a plus rien. Plusieurs scénarios étaient sur la table, mais le plus logique et le plus sécuritaire est celui d’être patient. Quand on va pouvoir se revoir, on va le faire», précise M. Cantin. Cette décision a notamment été prise en prenant en considération les résultats du sondage effectué auprès des proches aidants de la région à la fin de l’été dernier.

Un premier salon virtuel en Mauricie

Les Rendez-vous de la proche aidance n’offriront donc pas de Salon au Complexe culturel Félix-Leclerc cette année. Par contre, toute la population est invitée à participer du 1er au 8 novembre 2020 au premier salon virtuel de la Mauricie, mettant en vedette des organismes de l’ensemble de la région. Ce salon virtuel est organisé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés.

Parmi les activités en ligne, Christine Michaud et Marie-Claude Barrette offriront des conférences virtuelles et gratuites.

Afin d’en savoir plus sur la programmation, la population est invitée à visiter le www.salondesaidants.ca ou à consulter la page Facebook du Salon.

Ils sont là pour vous

Afin d’obtenir du support, les proches aidants peuvent, au besoin, contacter les organismes suivants :

– Service Info-Aidant : 1 855 852-7784.

– Service Info-Santé/Info-Social : 811

– Arielle Labonne, intervenante pour Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie : 819 698-9656

– Christine Charest, intervenante pour Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer : 819 944-1933

– FADOQ (bureau régional) : 819 374-5774

On peut également suivre la page Facebook des Rendez-vous de la proche aidance qui continuera d’être alimentée pendant les mois à venir.

« Le Salon des aidants et des aînés virtuel vous offre la possibilité de découvrir, dans le confort de votre foyer, une cinquantaine de kiosques ainsi que de suivre une trentaine d’ateliers d’information portant sur des thématiques diversifiées telles que les mandats de protection, prévention des chutes, gestion du stress, adaptation du domicile, maladie d’Alzheimer, voyages adaptés, et bien plus. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les résidents de la Tuque» a fait savoir Florence Pauquay, directrice générale, L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés.

«Il vous est possible d’obtenir des services même s’il n’y a pas de rencontre physique pour l’instant. On ne lâche pas!» disait pour sa part Lise Fréchette, présidente de la FADOQ Club La Tuque.