Les niveaux des rivières ont diminué

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Les niveaux des rivières ont diminué
Vue aérienne du secteur forestier touché par les inondations. (Photo : Courtoisie - Ville de La Tuque.)

Bonne nouvelle en ce dimanche, les niveaux des rivières ont diminué. Ville de La Tuque indique que l’eau n’est plus, ou est moins présente sur la route 155 aux km 97, 68 et 58.

Le rehaussement de la route au km 97 demeurera toutefois en place, puisque de la pluie est prévue ces prochains jours. La rue Bourassa n’est plus inondée, mais elle demeure fermée à la circulation, car on y retrouve beaucoup de débris. De plus, elle pourrait être inondée dans les jours prochains, si survient un nouveau coup d’eau.

« Il y aura de la pluie sur l’agglomération de La Tuque aujourd’hui, ainsi qu’un autre phénomène météo qui s’en vient pour le milieu de la semaine prochaine que nous surveillons de près, car il contient de bonnes précipitations. La crue printanière n’est pas terminée. Il est encore possible que le niveau des rivières repartent à la hausse au cours des prochains jours, mais les niveaux d’eau devraient demeurer un peu plus bas que ce que nous avons connu la semaine dernière », prévoit Ville de La Tuque.

La route 25

Des travaux de rehaussement de la route 25, au km 103, par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont eu lieu en fin de semaine. Ils avaient pour but de récupérer le lien routier vers Parent, Casey et Clova. Mais l’heure n’est pas aux expéditions de pêche. « Il est maintenant possible d’y circuler depuis 10 h 30 ce dimanche matin en alternance sur une voie. Prenez note toutefois que ce tronçon est toujours considéré fermé et qu’il doit servir uniquement à permettre l’approvisionnement de Parent, ainsi qu’aux gens qui sont pris à Parent de pouvoir se rendre à La Tuque. Il n’est pas conçu pour recevoir le trafic habituel dans ce secteur et il n’est pas conçu pour des voitures. Nous demandons à tous les villégiateurs d’éviter ce secteur qui est sensible aux inondations en ce moment. C’est encore une très mauvaise idée de vouloir aller à la pêche dans le secteur de Parent et du réservoir Gouin en ce moment, surtout avec la pluie qui s’en vient sur ce secteur. Aidez-nous s.v.p. en repoussant à plus tard votre séjour de pêche », demande Ville de La Tuque.

Rappelons qu’un pont aérien a été mis en place par les autorités, entre La Tuque et Parent en fin de semaine, pour répondre aux urgences.

» Les hélicoptères ont fait quelques vols hier pour faire un transport médical de Parent vers un centre hospitalier, aller chercher des gens en difficulté, approvisionner Parent, transporter des biens et du matériel dans le secteur du réservoir Gouin, ainsi que faire un survol des routes forestières pour évaluer l’ampleur des dégâts. Les vols se poursuivent depuis ce matin. L’un d’eux a aussi ramené chez eux hier des Parentois qui était hébergés à La Tuque depuis quelques jours et qui ne pouvaient pas retourner chez eux par la route ».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sergebrassard
Sergebrassard
6 mois

Si je vais au barrage goin est ce possible?