Les incontournables de Tourisme Haute-Mauricie

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Les incontournables de Tourisme Haute-Mauricie
(Photo : Courtoisie -Jacques Pleau)

En collaboration avec Valérie Fortin, Tourisme Haute-Mauricie

Nos superbes routes panoramiques

  • La 155, classée une des plus belles par Authentique Canada
  • Les ponts couverts de La Bostonnais, plus particulièrement son monument historique du pont Ducharme
  • Les montagnes russes de la route vers Lac-Édouard, d’abord la sensation vécue dans les manèges et ensuite la zénitude de se retrouver au bord d’un lac exceptionnel
  • La route des centrales menant à Rapide-Blanc en passant sur le tablier du barrage Trenche
  • Nous avons un dépliant sur les routes panoramiques, détaillant les points d’intérêt et plan pour se rendre, que les gens peuvent se procurer gratuitement au bureau d’information touristique, à la gare, située au centre-ville.

Hors-route

Pour les aventuriers hors-route, Tourisme Haute-Mauricie suggère plusieurs circuits sur chemin de gravier en quad ou moto hors-route. Les circuits varient de quelques heures à quelques jours. On peut en voir quelques-uns sur notre site www.tourismehautemauricie.com/sports-motorises.

Plusieurs destinations dont Casey et sa populaire piste d’atterrissage (vestiges de la guerre froide), Parent et sa magnifique montagne du Radar, qui offre une impressionnante vue à plus de 30 km à la ronde par temps clair.

Après une belle randonnée, on revient en ville (nous avons même des stationnements de réservés pour eux). La Tuque offre de très bons restaurants et hôtels.

Les passionnés de kayak peuvent partir à la découverte de la Fitzpatrick en kayak simple ou double. On peut en faire la location au Camping La Tuque.

Amateurs de vélo?

Les amateurs de vélo peuvent partir en forêt, sur un chemin de terre et de gravier, dans le sentier menant à la centrale Beaumont sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.

En ville, la piste cyclable longeant la rivière Saint-Maurice entre le club de ski de fond La Tuque rouge et le Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est de toute beauté. Pour revenir en ville, traversez le boulevard Ducharme et longez la rivière Bostonnais.

À pied

Le sentier du Parc des Chutes, pour toute la famille, pour permet d’apprécier de très beaux paysages. On peut aussi monter la tour d’observation pour découvrir la magnifique rivière Saint-Maurice.

Des sentiers de niveaux intermédiaires et avancés (ruisseau Deveriche et le sentier Petite-Rivière-Bostonnais (chute Wayagamac) sont aussi disponibles.

Pêche journalière

On peut se vanter, à La Tuque, de pouvoir pêcher avec comme seul coût son permis de pêche dans un lac situé en plein cœur de la ville, le lac Saint-Louis.

Plusieurs pourvoiries et les Zecs de la Haute-Mauricie offrent aussi la pêche journalière.  Mais, vous voudriez sûrement prolonger votre séjour en louant un emplacement de camping ou en chalet. Et le soir, profitez du ciel étoilé devant un feu de camp (n’oubliez pas les guimauves). De plus, il est intéressant de mentionner qu’on peut se rendre en pourvoirie pour seulement profiter des installations de plein air (kayak, canot, plage baignade, paddle, jeux d’eau flottants, découverte de la faune, randonnée pédestre,  piscine intérieure et spa dans certaines pourvoiries).  Des centres d’aventures plein air, à proximité du centre-ville.

Un autre incontournable, le belvédère de la rive ouest. Il est accessible par la route forestière R0-461 (25). Au km 3, prenez à droite, faites environ 1 km et vous apercevrez un pictogramme (jumelle) point observation. Là vous aurez tout de même à atteindre le sommet, à pied, en quad ou en vélo de montagne. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique!

Du haut des airs

Plusieurs en profitent pour faire un survol de la région en hydravion avec Aviation La Tuque, dont la base est située tout près de la ville, à Lac-à-Beauce.

Et finalement, on vient à La Tuque cet été pour profiter de notre centre-ville avec rue piétonnière avec des terrasses et tables à pique-nique.  On découvre nos restos, leurs terrasses et leur prêt à emporter. La Tuque propose également les produits de deux microbrasseries.

 

Pour d’autres idées, rendez-vous au Bureau d’information touristique situé à la gare en plein cœur du centre-ville.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des