Les entrepreneurs latuquois dans les écoles

Les entrepreneurs latuquois dans les écoles
Marie-Ève Proteau fait partie des entrepreneurs de La Tuque qui ont été à la rencontre des élèves dans le cadre de la semaine des entrepreneurs à l'école organisée par le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice. (Photo : courtoisie CJE Haut-St-Maurice)

ENTREPRENEURIAT.  Plus de 165 élèves de La Tuque ont assisté à des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs d’ici dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école qui se déroulait du 14 au 25 novembre dernier. 

Durant ces dix jours, les élèves du primaire de l’école Centrale ont reçu les visites de Mathieu Proteau, du Centre Visuel La Tuque; de Marie-Ève Proteau, de Kinésiologie Marie-Ève Proteau; de Sophie Gervais Doyon, professeure et propriétaire de l’école de danse Zone Espace Danse; ainsi que de Jessica Pomerleau, fondatrice de Pomerleau Atelier Boutique.

Les élèves de cinquième secondaire de l’école secondaire Champagnat ont, quant à eux, pu discuter avec Pierre Hamel, propriétaire de Hamel Habitation Confort; Dania Boucher repreneuse du Pionnier Boutique Plein Air; Mathieu Proteau, copropriétaire du Centre Visuel La Tuque; ainsi que Jean Spain, propriétaire d’Accent Meubles Spain.

Les élèves de l’école Forestière ont eux aussi pu s’inspirer des parcours de Jean Spain et de Pierre Hamel. Les élèves du La Tuque High School ont reçu la visite d’un entrepreneur polyvalent en la personne de René Laprate (pizzeria, construction et inspection de bâtiments). Enfin, la tournée des entrepreneurs s’est conclue au Centre d’étude collégiales par la visite de Mathieu Proteau et de Marie-Ève Proteau.

C’est Allison Patry-Miller, agente de projets en entrepreneuriat au Carrefour Emploi Haut-St-Maurice, qui était responsable du recrutement des conférenciers. « J’ai ce mandat pour une première édition et je suis fière de cette cohorte des plus dynamique et stimulante. C’est pour moi une belle réussite et je dois dire que je suis fascinée et émerveillée d’entendre les parcours inspirants de nos entrepreneurs locaux. »

Cet événement s’inscrit parmi ceux faisant partie d’une vaste tournée de sensibilisation entrepreneuriale. En Mauricie, ce sont 67 conférences qui ont été offertes bénévolement par 60 entrepreneurs à 1854 élèves entre le 14 et le 25 novembre. L’organisation de ces conférences a été confiée aux cinq Carrefour jeunesse-emploi de la région.

Semaine des entrepreneurs à l’école

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, depuis 2017, près de 100 000 jeunes, du primaire à l’université, partout au Québec par des centaines de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, présentée par Desjardins et soutenue par le gouvernement du Québec. En Mauricie, les CJE sont les organismes mandataires qui coordonnent l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires