« Les Couloirs de la Violence Amoureuse » de retour à l’école Champagnat

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

« Les Couloirs de la Violence Amoureuse » de retour à l’école Champagnat
Jusqu'au 10 mai, le Toit de l'Amitié et ses partenaires présenteront pour la troisième fois les "Couloirs de la Violence Amoureuse".  (Photo : Courtoisie)

Jusqu’au 10 mai prochain, le Toit de l’Amitié et ses partenaires présenteront pour la troisième fois les « Couloirs de la Violence Amoureuse ». 

« Sous forme d’un labyrinthe monté dans la palestre de l’école secondaire Champagnat, cet outil multimédia plongera les participants dans la vie amoureuse d’un jeune couple. C’est à l’intérieur de cet univers interactif que les jeunes vivront chacune des étapes du cycle de la violence, découvriront les signes précurseurs de la violence, la dynamique de violence au sein du couple et en constater les conséquences », explique le Toit de l’Amitié.

L’activité est destinée autant aux élèves des 3e ,4e et 5e secondaire de l’école Champagnat et du LTHS, qu’à ceux de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci et aux étudiants de l’École Forestière de La Tuque.

Des rencontres avec les élèves auront eu lieu pour qu’ils se familiarisent avec le cycle de la violence et qu’ils en reconnaissent les phases lors de la visite. On veut également qu’ils sachent quelles sont les ressources à leur disposition pour obtenir de l’aide. Selon SOS Violence conjugale et le Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le confinement associé à la propagation de la COVID-19 a contribué à l’augmentation de la violence faite aux femmes, un constat unanime au Québec comme partout sur la planète.

« Quelle que soit sa forme ou l’ampleur avec laquelle elle se manifeste, la violence amoureuse a toujours un effet destructeur. Il est donc important de la prévenir, ensemble, indique Ginette Girard, coordonnatrice du Toit de l’Amitié. Ce concept amène les participants à mieux comprendre les phases du cycle de la violence conjugale, et ainsi faire la différence entre une chicane de couple et une dynamique de violence amoureuse ».

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires