Les Chambres de commerce se mobilisent pour appuyer la campagne de vaccination en entreprise

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie ont indiqué qu’elles feront le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination.

Pour ce faire, elles lancent un formulaire en ligne pour que les entreprises intéressées puissent signifier leur intérêt, afin d’identifier les meilleurs sites potentiels.

Le formulaire pour les entreprises est disponible ici. Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues. Pour toutes questions sur la campagne de vaccination, les entreprises pourront également s’adresser à vaccination@fccq.ca

Depuis janvier, la FCCQ est en contact avec le gouvernement du Québec, notamment le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Elle lui a soumis un plan de match détaillé pour identifier les entreprises susceptibles de participer à la campagne de vaccination, afin de fournir au ministère l’information la plus claire et uniformisée possible.

«Nous croyons que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la vaccination, mais également notre réseau des chambres de commerce bien implanté dans leur milieu local, afin de faire le maillage entre les entreprises intéressées à accueillir des campagnes de vaccination, voire contribuer à l’effort collectif grâce à leurs effectifs», a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

«Lorsque le gouvernement nous a approchés en janvier, nous l’avons assuré que nous allions mettre les bouchées doubles pour contribuer à l’effort public pour vacciner un maximum de Québécois. Nos 130 chambres de commerce et nos membres corporatifs permettent de rejoindre près de 50 000 entreprises, de toutes tailles et de différents secteurs d’activités. L’ensemble de notre réseau sera ainsi sollicité pour participer à cette campagne de vaccination partout au Québec, dans les milieux urbains comme dans les régions éloignées», a poursuivi M. Milliard.

Un des défis pour le gouvernement sera d’identifier les entreprises avec des employés ayant une expérience pertinente reliée à la santé au sein du personnel de leur propre organisation, que ce soient des infirmiers, médecins, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. Ces personnes pourront obtenir la formation en vaccination et occuper le rôle de vacciner les employés et les membres de leur famille.

«La Covid a largement frappé nos entreprises et industries sur le territoire du RCCM au cours de la dernière année et la vaccination constitue la lueur d’espoir de voir repartir l’économie de nos villes et villages. L’accélération du rythme de la vaccination est certainement un moyen de pouvoir accélérer la reprise et enfin retrouver la vitalité de nos régions.  Je suis convaincue que plusieurs entreprises membres des chambres de commerces du RCCM, qui respectent les critères d’éligibilité, seront partantes pour mettre en place les mécanismes pour protéger leurs employés et les chambres seront présentes pour les appuyer dans leur démarche», a ajouté Johanne Hinse, présidente du regroupement.

«Avec leur ancrage dans leur milieu, l’implication des différentes chambres de commerce dans leur communauté aidera à faire le lien efficacement entre les entreprises et le gouvernement. Nous lancerons également une campagne sur les réseaux sociaux afin d’inciter le plus grand nombre possible d’entreprises à y participer. Cette opération est un véritable effort de guerre, et le secteur privé répondra présent à l’appel», a conclu Charles Milliard.