Les Atikamekw iront aux urnes pour élire leur prochain Grand Chef

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Les Atikamekw iront aux urnes pour élire leur prochain Grand Chef
(Photo : Courtoisie)

ÉLECTIONS. Les membres des communautés de Manawan, Opitciwan et Wemotaci se rendront aux urnes au début du mois de septembre pour déterminer qui sera le prochain Grand chef du Conseil de la nation Atikamekw (CNA) pour les 4 prochaines années.

Le vote aura lieu le 6 septembre, de 7h à 20h dans chacune des trois communautés atikamekw, à Manawan, Opitciwan et Wemotaci de même que dans les locaux du CNA à La Tuque. Le vote par anticipation aura lieu le 30 août.

Le président d’élections, André Quitich, précise que 5500 électeurs inscrits auront droit de vote.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour poser leur candidature. Selon M. Quitich, jusqu’à présent, trois personnes ont manifesté leur intérêt, mais aucune n’a encore posé sa candidature de façon officielle.

C’est le lundi 1er août qu’on saura quelles sont les personnes candidates pour le poste de Grand Chef du CNA.

C’est le mercredi 7 septembre qu’on connaîtra le nouveau grand chef du CNA alors que le dépouillement se fera en direct du Complexe culturel Félix-Leclerc.Pour être élu, un candidat doit obtenir 50% des voix plus une. Si ce compte n’est pas atteint au premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix s’affronteront pour un deuxième tour d’élection.

Le taux de participation en 2018 s’était chiffré à 38,5%, alors qu’il était de 41% quatre ans plus tôt.

Constant Awashish est Grand Chef depuis 2014. Il avait remporté le scrutin face à Christian Flamand obtenant 78% des voix, en 2018.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires