Les Atikamekw déposent le Principe de Joyce aux gouvernements

Le conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) et le conseil de la Nation Atikamekw (CNA) déposent aujourd’hui le mémoire du «Principe de Joyce» aux premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau.

Selon les Atikamekw, le principe de Joyce, qui fait suite au décès de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette, doit être adopté pour faire valoir les droits des Autochtones au Québec et au Canada en matière de santé et de services sociaux.

On veut un système de santé et de services sociaux plus sécuritaire et exempt de discrimination pour les autochtones au Québec et au Canada.

Joyce Echaquan

«Le 28 septembre 2020, ma femme, la mère de mes enfants, nous a été arrachée dans des circonstances inhumaines dont nous avons tous été témoins. La mort de Joyce a été une terrible tragédie pour nos enfants et moi. Je souhaite que les gouvernements du Québec et du Canada adoptent le Principe de Joyce afin que ce terrible évènement ne soit pas survenu en vain, que sa voix sonne le début de réels changements pour tous les Autochtones afin que plus jamais personne ne soit victime de racisme systémique», a déclaré Carol Dubé, conjoint de Joyce Echaquan.

«Les membres de la communauté de Manawan doivent avoir la certitude que nous prenons tous les moyens afin de garantir la sécurité dans le système de santé. En adoptant le Principe de Joyce et en mettant les bonnes personnes aux postes stratégiques, cela constituera un grand pas vers l’établissement de la confiance qui est fondamentale», a affirmé, pour sa part, Paul-Émile Ottawa, Chef de Manawan.

«C’est une journée importante, non seulement pour la famille de Joyce Echaquan mais également pour la Nation Atikamekw, les autochtones, le Québec et le Canada. Il appartient maintenant aux gouvernements de démontrer une volonté de changements profonds. L’adoption du Principe de Joyce devra se faire incessamment. Le monde entier a entendu les cris de Joyce, tous ont été indignés par la façon dont elle a été traitée et maintenant les yeux sont tournés vers ce que les gouvernements du Québec et du Canada feront pour que Joyce ne soit pas oubliée et pour que de telles situations ne se reproduisent plus», disait Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.

Constant Awashish.

Les Atikamekw feront parvenir le Principe de Joyce directement à d’autres élus, à certains ministères, provinciaux et fédéraux, ainsi qu’à des organisations de la société civile. Le mémoire sera disponible sur la page Facebook du Principe de Joyce ainsi que sur demande via le courriel principedejoyce@atikamekwsipi.com.

«Le CDAM et le CNA remercient les organisations et les individus qui ont contribué à l’élaboration du Principe de Joyce et déjà manifesté leur appui pour son adoption. Nous continuons de rassembler les appuis via courrier et courriel alors que nous diffusons le mémoire du Principe de Joyce à travers le Canada. La tragédie de la mort de Joyce Echaquan ne tolère pas l’inertie. C’est en travaillant ensemble et rapidement que nous arriverons à établir un équilibre respectueux des droits de tous et pour tous», disaient également le CDAM et le CNA.