Les arts et la culture : de nombreux bienfaits pour les enfants

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Les arts et la culture : de nombreux bienfaits pour les enfants
L'accès aux arts et à la culture a un impact plus que bénéfique pour les enfants. (Photo : L'Écho - Michel Scarpino)

CULTURE. Ce n’est pas d’hier que le Complexe culturel Félix-Leclerc propose une programmation axée spécialement pour le jeune public. La rentrée scolaire est une fort belle occasion de constater combien il est primordial que les jeunes découvrent les arts de la scène et les différentes formes d’expression artistique aussi tôt que lors de leur parcours scolaire.

Les effets positifs de cet accès à la culture sont nombreux pour les enfants. Selon la directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc Marie-Pierre Mailhot, l’accès aux arts et à la culture a un impact plus que bénéfique pour les enfants.

« C’est ma clientèle préférée, c’est mon public chouchou », confie Mme Mailhot, elle-même issue des arts et de la culture lorsqu’elle était enfant.

« Notre principal désir est d’amener les jeunes ici, au Complexe culturel Félix-Leclerc pour qu’ils puissent apprécier et vivre l’expérience d’un lieu professionnel et ainsi leur donner la piqûre des arts et de la culture. Nous travaillons de concert avec les intervenants des milieux scolaires (direction des écoles, enseignants, enseignantes et éducatrices) et sommes en contact avec eux afin de répondre à leurs besoins », ajoute Bruno Cantin, adjoint de direction.

On souhaite présenter des spectacles exclusivement pour les jeunes publics en moyenne 2 à 3 fois par année en collaboration avec les CPE, les écoles primaires et secondaires. Une série jeunesse/familiale propose des spectacles gratuits dans le cadre de la programmation qui débute à l’automne.

Pour favoriser l’accessibilité aux jeunes, la carte de membre étudiante offre un nombre limité de billets de spectacles au prix réduit de 20$. On les invite également à visiter les différentes expositions dans l’Espace Carole-Guérin en plus d’apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs, par la Grande kermesse de Noël et plusieurs autres initiatives.

Le Complexe culturel Félix-Leclerc organisé aussi, selon les disponibilités, des rencontres entre des élèves et des artistes.

Monter sur les planches génère aussi un effet bénéfique chez les jeunes. On le voit par exemple à Secondaire en spectacle. « Les jeunes ont des étoiles dans les yeux, quand ils sont en contact avec les arts de la scène, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de se produire sur une scène, monter sur les planches du Complexe, vivre cela, quand le public applaudit », observe Mme Mailhot.

Selon M. Cantin, les jeunes du secondaire qui veulent apprivoiser la technique de scène peuvent bénéficier de l’expérience de l’équipe technique qui est ouverte à partager son savoir. Le travail de technicien est vaste, avec le montage, le démontage de la salle lors de spectacles professionnels de même que la manipulation de console de son et d’éclairage. Des jeunes ont pu vivre cette expérience cet été à l’occasion des Jeudis centre-ville, où l’équipe du Complexe culturel est responsable de l’aspect technique.

Finalement, la direction de l’école Champagnat effectue l’achat de billets pour les élèves afin de leur donner la chance de voir différents spectacles.

Le Complexe culturel Félix-Leclerc mijote un projet d’un camp d’initiation aux arts qui sera réalisé pendant l’été 2024 en plus d’envisager la création d’un comité pour les jeunes du secondaire et un autre pour ceux du primaire et du préscolaire.

Voilà autant d’actions mises en route pour développer le goût de la culture et des arts ainsi que l’accessibilité à la scène pour les jeunes, dans leur maison de la culture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires