Le parc national de la Mauricie augmente plusieurs tarifs pour 2023

Hebdo Journal | Rédaction

Le parc national de la Mauricie augmente plusieurs tarifs pour 2023
(Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

PLEIN AIR. À partir du 1er janvier 2023, le parc national de la Mauricie apportera quelques changements à sa grille tarifaire en rajustant les droits pour certains services et activités. Ainsi, pour faire du ski de fond, il faudra payer les droits d’entrée et les droits de l’activité. Quant aux raquetteurs et aux randonneurs, seuls les frais d’entrée seront exigés.

À compter du 1er janvier 2023, les changements aux frais de service toucheront la vente de bois, la pêche, l’offre d’interprétation des naturalistes et le ski de fond.

Ces activités et ces services impliquent des coûts opérationnels supérieurs et sont facultatifs. La tarification a été élaborée dans un principe de l’utilisateur-payeur. Parcs Canada estime que les frais déboursés sont équitables, financièrement viables et permettent de continuer à offrir un service et des installations de qualité. Ils sont également alignés sur les conditions du marché pour un service similaire.

L’entrée demeure gratuite à tous les endroits administrés par Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Au parc national de la Mauricie s’ajoute aussi la gratuité du ski de fond pour les jeunes de 17 ans et moins.

Ces ajustements des droits au parc national de la Mauricie s’inscrivent dans une démarche nationale où les tarifs n’avaient pas été révisés depuis 15 ans.

Pour le parc national de la Mauricie, l’harmonisation tarifaire offrira plus de flexibilité aux visiteurs, selon leur saison ou activité préférée, affirme Parcs Canada par voie de communiqué.

La population régionale qui profite de toutes les saisons pourrait être avantagée avec la carte d’entrée Découverte acceptée à l’année qui permet de maximiser l’investissement en fréquentant régulièrement le parc.

Les activités des naturalistes offertes aux visiteurs sont incluses dans les frais d’entrées (à moins d’une activité spéciale qui serait facultative et qui pourrait faire partie d’une programmation). Les activités à valeur ajoutée des naturalistes pour lesquelles les tarifs ont été ajustés sont celles offertes aux groupes.

Du 15 novembre au 14 décembre, il sera possible de profiter du tarif lève-tôt applicable uniquement sur le laissez-passer saisonnier des droits d’entrée du parc national. Les visiteurs sont invités à téléphoner durant les heures d’ouverture pour acheter leur laissez-passer au prix du tarif lève-tôt: 1-888-773-8888.

Le parc national de la Mauricie débutera sa saison hivernale le 15 décembre. (M.E.B.A.)

Grille de tarifs

Raquetteurs et randonneurs

  • Les droits passeront de 8,25$ à 8,50$ (à compter du 15 décembre)

Skieurs adultes

  • Les droits diminueront à 9,50$ à partir du 1er janvier, auxquels s’ajouteront les frais d’entrée du parc de 8,50$, pour un total de 18$.
  • Le laissez-passer saisonnier de ski de fond passera de 51,25$ à 136,75$, incluant les droits d’entrée quotidiens.

Vente de bois

  • 10$ (augmentation de 2$) dès le 1er janvier. Le bois ne sera plus fourni à volonté sur les sites de canot-camping en arrière-pays mais les visiteurs pourront acheter leurs ballots de bois au parc et le transporter à leur site.

Pêche

  • Le coût passera de 10,25$ à 19$ dès le 1er janvier 2023
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires