Le pape François choisit son élu à Trois-Rivières

Photo de jcossette
Par jcossette
Le pape François choisit son élu à Trois-Rivières
Mgr Martin Laliberté est évêque titulaire de Sertei et évêque auxiliaire de Québec depuis 2019. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Le Pape François a nommé, la semaine dernière, Mgr Martin Laliberté à titre d’évêque de Trois-Rivières. Ce dernier viendra pallier le poste qu’avait quitté l’évêque Luc Bouchard, le 25 janvier 2021 pour des raisons de santé.

Mgr Martin Laliberté est né le 13 décembre 1964, à Charlesbourg. Il a obtenu des diplômes en Théologie et en Pédagogie, en plus d’avoir étudié en Sciences de la mission.

« J’arrive plein d’espoir, avec le désir de servir et avec les responsabilités de pasteur, de guide et d’accompagnateur. Un pasteur est quelqu’un qui marche avant tout avec les gens, et qui travaille avec les gens. J’arrive ici à 57 ans et un évêque prend sa retraite à 75 ans alors je suis peut-être ici pour longtemps (rires). J’ai reçu l’appel du Saint-Père et j’ai dit oui. J’ai toujours dit oui au cours de ma carrière et j’aime dire qu’un oui en attire toujours un autre », a-t-il lancé.

« J’ai vérifié et en superficie, j’hérite d’un aussi grand diocèse ou presque que celui dont j’occupais à Québec. J’arrive ici comme dixième évêque de Trois-Rivières (dont trois sont toujours vivants). J’arrive ici avec l’attitude d’apprendre à connaître l’endroit, sa réalité et les gens avec qui je vais travailler. »

Il a été ordonné prêtre le 28 octobre 1995, incardiné dans l’archidiocèse de Québec. Il est évêque titulaire de Sertei et évêque auxiliaire de Québec depuis 2019. Il a également occupé les postes de missionnaire laïc en Haïti (1987-1989) et au Brésil (1996-2004). À son retour au Canada, il a été directeur du centre de formation des candidats laïcs missionnaires.

« On l’attendait depuis un bon bout de temps et c’est fait. On va maintenait pouvoir lui permettre de s’installer », a pour sa part confié Mgr Pierre-Olivier Tremblay, qui est devenu évêque auxiliaire et vicaire général. « Il est enraciné dans une vision ouverte sur le monde, lui qui est prêtre depuis 1995. Vous arrivez dans un très beau diocèse et merci d’avoir accepté de venir ici. »

De 2008 à 2013, Mgr Laliberté a occupé le poste d’assistant de la Société des Missions Étrangères et vicaire général, puis supérieur général de 2013 à 2019.

La date de la cérémonie officielle annonçant son tout nouveau poste n’est pas encore connue, mais ne devrait pas tarder.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires