Le Jardin communautaire déménage

Le Jardin communautaire les Corbeilles d’art aura un nouvel emplacement à partir du printemps prochain. La nouvelle a été annoncée au conseil municipal de La Tuque, mardi. C’est l’interrogation d’un citoyen à ce sujet qui a poussé le conseil à dévoiler quelques détails sur ce projet.

Un promoteur viserait la construction d’un immeuble à l’endroit précis où est situé le Jardin communautaire, près du Centre de ski de La Tuque. On a peu de détails sur ce projet, cependant. « On vise un développement domiciliaire », s’est limité à dire le maire, Luc Martel.

Le nouveau site retenu est un terrain vacant à l’ouest du garage municipal, sur la rue Brown, de l’autre côté de la voie ferrée. L’avantage que présente ce terrain est que le nombre d’emplacements passera de quarante à cinquante.

« C’est un terrain où il est impossible de construire, en raison d’une servitude du Canadien National », a expliqué le directeur général adjoint de Ville de La Tuque, Jean-Sébastien Poirier.

Les travaux de préparation du terrain débuteront cet automne et seront complétés le printemps prochain. Le président du Jardin communautaire les Corbeilles d’art, Claude Philibert, confirme qu’un déménagement est dans les projets.

Il a précisé que plusieurs options ont été dans les cartons avant qu’on opte pour l’emplacement définitif. Selon ce dernier, Ville de La Tuque est dans une approche collaboratrice avec les Jardins communautaires.

On a prévu toutes les facilités telles des bâtiments accessoires, des bacs pour du compost et l’accès à l’aqueduc.

« On est en train de faire des évaluations de sols. Tout se fait dans la bonne collaboration entre la Ville et le Jardin communautaire », a précisé M. Philibert. On serait aussi dans l’évaluation des coûts.

On verra donc beaucoup d’action sur le chantier au cours des prochaines semaines pour préparer le nouvel emplacement.