Le Conseil de la Nation Atikamekw fête ses 40 ans

Le Conseil de la Nation Atikamekw fête ses 40 ans

PREMIÈRES NATIONS.  Le 3 mars dernier coïncidait avec le 40e anniversaire de fondation de l’organisation du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA).

Pour souligner l’occasion, le CNA marquera l’événement par diverses activités destinées aux employés et au grand public, tout au long de l’année 2022. Notamment, la Journée nationale du Nitaskinan sera célébrée en grand le 8 septembre prochain avec une programmation festive où la culture atikamekw sera à l’honneur.

« Il y a 40 ans, les Atikamekw se sont dotés d’une organisation à l’image de leurs aspirations, pour la défense de leurs intérêts. Le Conseil de la Nation Atikamekw/Atikamekw Sipi a depuis accompli de nombreuses réalisations pour le bénéfice de l’ensemble de ses membres. Tous les efforts continuent d’être concentrés vers ce même objectif. Soyons fiers de notre Nation. Soyons fiers de notre organisation », a tenu à souligner le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.

« La mise sur pied d’un conseil tribal fut une décision majeure pour l’avenir des membres de la Nation. S’unir pour être plus forts est une volonté qui a été exprimée à plusieurs reprises par plusieurs de nos membres, dont les aînés. La poursuite de la mission du Conseil de la Nation Atikamekw demeure primordiale et fondamentale. Célébrons les 40 ans de notre organisation et continuons de bâtir l’avenir à travers elle », a mentionné le Chef de la communauté de Manawan, Paul-Émile Ottawa.

« Afin de défendre nos droits ancestraux, incluant notre titre ancestral, il était primordial de se réorganiser en tant que Nation. Le retour à l’unité était indispensable, et l’est toujours, pour la défense de nos droits et intérêts. Quand nos parents et nos grands-parents ont signifié leur vision et leur volonté de se mettre ensemble, ils ont vu juste. Continuons de travailler ensemble et bon 40e au Conseil de la Nation Atikamekw », a exprimé Jean-Claude Mequish, Chef de la communauté d’Opitciwan.

 « En 40 ans d’existence, le Conseil de la Nation Atikamekw a su maintenir une réputation sans faille quant à la prestation de ses services. Je suis particulièrement fier de souligner qu’au fil des ans, à maintes reprises, nous avons reçu la reconnaissance de l’excellence du travail au niveau de la gestion et de l’administration des programmes. Nous continuons donc dans cette voie afin de maintenir la qualité des services offerts à tous nos membres, telle qu’ils sont en droit de recevoir », a conclu Yann Gélinas, directeur général du Conseil de la Nation Atikamekw.

Soulignons qu’à titre de conseil tribal, le Conseil de la Nation Atikamekw dispense divers services aux communautés. Le CNA assume aussi un rôle de représentation politique pour la Nation Atikamekw via le bureau du Président/Grand Chef élu au suffrage universel par l’ensemble des membres de la Nation Atikamekw, collectivement détenteur du titre et des droits ancestraux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires