Le calme et la concentration par le yoga

Michel -Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Le calme et la concentration par le yoga
Les élèves apprécient cette nouvelle activité (Photo : courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Depuis maintenant deux mois, les élèves du primaire de -La -Tuque -High -School (LTHS) ont droit à des séances de yoga chaque matin. Les cours leur sont donnés par -Claudie -Rivard, propriétaire de l’entreprise latuquoise de yoga -Lunaison. Selon ce qu’on entend dans cette école , les bienfaits sont nombreux.

La respiration, le mouvement, les postures et les exercices apportent un -bien-être non seulement physique mais aussi mental.

Populaire chez les adultes, le yoga s’avère de plus en plus en vogue chez les enfants qui en tirent d’immenses bénéfices.

En plus de pratiquer la force, la souplesse et l’équilibre, on dit que le yoga enseigne une bonne gestion des émotions, diminue le stress et l’anxiété, améliore la capacité de concentration.

Ophélie -Lavergne, une élève de première année, témoigne que le yoga la rend « plus calme et tranquille ».

« -Ils sont plus attentifs, plus calmes », souligne -Sylvie -St-Laurent, enseignante en première année à -LTHS. Elle avait déjà commencé le yoga avec eux dès le début de l’année scolaire. « -Les élèves aiment vraiment ça, ils disent qu’ils ont hâte au yoga », -ajoute-t-elle.

Quant a elle, la professeure de yoga ne le cache pas, prendre de bonnes postures, tôt le matin, engendre des effets bénéfiques pour toute la journée.

« Ça aide à relâcher le stress, les tensions », affirme -Claudie -Rivard. L’exercice d’une -demi-heure se termine toujours par une séance de méditation.

Lunaison existe depuis un an. En plus des enfants, -Mme -Rivard donne des cours pour les adultes. « Ça relaxe les enfants et ça leur donne aussi des trucs et astuces quand ils ont mal à la tête quand ils veulent relaxer ou quand ils ont un trop plein d’émotions ».

Pour garder l’attention des plus jeunes, elle leur fait même imiter des mouvements d’animaux.

Les jeunes ont souvent des routines quotidiennes assez chargées. Aussi, des parents lui font savoir qu’ils apprécient de voir que leur enfant puisse faire du yoga à l’école.

La première fois, les enfants étaient sceptiques avant de commencer les activités, mais ils ont démontré un intérêt vraiment marqué pour le yoga.

Les mouvements pratiqués varient à chaque séance. Une constante demeure : la musique calme qui incite à la relaxation.

Avec la vie stressante, -Mme -Rivard est convaincue que le yoga devient un incontournable. La pandémie, la situation mondiale peuvent devenir des facteurs de stress pour bon nombre de personnes, jeunes ou adultes.

« -Ils peuvent utiliser les trucs que je leur donne à la maison pour relaxer. Des profs m’ont dit qu’ils utilisaient des choses que je leur avais dites ».

Pour l’instant, seule -LTHS offre le yoga en matinée ses élèves du primaire de façon régulière.

« -En plus de réduire le stress et de favoriser le -bien-être et une bonne posture, le yoga augmente la confiance en soi, la concentration et la relaxation. Une pratique régulière du yoga aide à développer les capacités d’attention de l’enfant, à bien gérer leurs émotions et même à développer l’empathie pour mieux vivre ensemble. Il encourage les jeunes à mener une vie saine et active », pense -Mme -Rivard.

Elle a suivi une formation pour enseigner le yoga de façon générale après quoi elle est allée chercher différentes autres certifications pour les enfants, prénatal et postnatal. Elle entreprendra l’été prochain une formation pour enseigner le yoga sur planche à pagaie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires