Laura Niquay remporte le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Laura Niquay remporte le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD
Laira Niquay, lors de son passage sur la scène des Jeudis Chansonniers, l'été dernier. (Photo : Michel Scarpino.)

CHANSON. L’artiste atikamekw Laura Niquay vient de remporter le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD. Cette reconnaissance de la Fondation SOCAN souligne, depuis 2018, le talent exceptionnel d’un artiste d’origine autochtone, tous genres confondus.

L’autrice-compositrice-interprète de Wemotaci est honorée pour ses chansons « Moteskano » et « Nicto Kicko », « deux œuvres qui nous font découvrir son univers folk-grunge énergisant ».

Elle met la main sur un prix en argent de 10 000 $ ainsi que des opportunités de développement pour la suite de sa carrière.

La Fondation SOCAN avait reçu des centaines de demandes de participation pour ce concours par des artistes de tout le pays. C’est un jury composé d’artistes autochtones bien connus et de leaders de l’industrie qui ont sélectionné les lauréats. D’autres artistes ont également reçu des mentions honorables avec des bourses de 1000$.

À Wemotaci, durant son enfance, Laura Niquay écoutait souvent les airs de guitare classique que jouaient les membres de sa famille et elle s’est elle-même mise à gratter la guitare et à composer des chansons.

On rapporte que son dernier album a été encensé par la critique, le résultat final étant « une œuvre aussi lumineuse que complexe ».

« Ma force provient de mes racines puis des enseignements de ma mère et des aînés. Avec ma musique, je veux encourager les Atikamekw et les membres des communautés autochtones à être fiers de qui ils-elles sont et à suivre le chemin de leurs ancêtres. Pour moi, la transmission, par la musique, de notre langue aux jeunes générations est primordiale », explique Laura Niquay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires