Lac-Édouard: la petite municipalité aux grands projets

À LIRE ÉGALEMENT: Un paradis pour les marcheurs

***

Ce n’est pas la petite taille de la municipalité de Lac-Édouard qui l’empêche de faire les choses en grand. Elle retirera 634 000$ du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l’essence aux municipalités (TECQ), qu’elle compte bien utiliser à bon escient pour être encore plus accueillante envers ses visiteurs et les gens qui y résident.

De ce montant, 450 000$ seront dépensés cette année pour réaliser trois importants projets, attendus par la population.

Dans les années précédentes, la TECQ a permis la remise en fonction du puits qui alimente le centre communautaire et son système des eaux usées, en plus de travaux au centre communautaire.

Étant donné que le réseau routier de 1,9 km de la municipalité est également en bon état, ce sont les installations de culture et de loisirs qui bénéficieront de l’argent que recevra Lac-Édouard.

La plage municipale recevra deux gazebos, avec un foyer, comme celui qu’on retrouve à Ski La Tuque. Une dalle de béton sera confectionnée pour les gazebos. Le projet serait réalisé dès ce printemps.

«ll y a de la vie dans ce parc, fait fièrement remarquer la directrice générale de la municipalité, Mélanie Dagenais. On a déboisé, on a agrandi. On a une superbe vue sur le lac. Étant donné qu’on est face au vent, il y a très peu de moustiques sur la plage».

Importants travaux au quai municipal

Dans un deuxième temps, Lac-Édouard refera la mise à l’eau au quai municipal. Un nouvel espace de marina augmentera la capacité pour recevoir des bateaux. Un aménagement qui sera pratique, dans le cas où des plaisanciers voudront aller faire des emplettes au magasin général de la municipalité.

La mise à l’eau sert beaucoup aux gens qui habitent sur les îles, plusieurs l’utilisent lorsqu’ils se rendent au village. «On sentait qu’il y avait un besoin d’aménager plus d’espaces pour stationner des embarcations», concède Mme Dagenais.

Une plateforme flottante y sera aussi installée, pour que les gens puissent profiter de la vue. L’endroit deviendrait donc un beau parc avec des tables à l’entrée du village. On souhaite aussi que les motos puissent s’y arrêter, après leur balade sur la route en vallons menant à Lac-Édouard.

Il n’y aura pas de salle de bain, en raison des coûts et des nombreuses autorisations gouvernementales. Toutefois, les toilettes sèches seront sur place. Une barrière sera installée et les plaisanciers devront laver leur bateau, dans le stationnement de la coopérative, avant d’aller dans le lac, pour préserver la qualité de l’eau pour les résidents, puisque de plus en plus d’embarcations y naviguent.

«Dans les dernières années, c’est incroyable l’augmentation du volume d’embarcations sur le lac», ajoute la directrice générale, qui en attribue à une partie au fait qu’il est devenu dispendieux de mettre les bateaux sur de nombreux cours d’eau et qu’il y a moins de place dans les marinas.

Un nouveau garage municipal et un parc amélioré

Dans un troisième temps, une autre subvention (pas celle de la TECQ) vise à relocaliser le garage municipal, devenu désuet. Il sera démoli. Une subvention du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du gouvernement du Québec permettra de le relocaliser sur le chemin Côté. De 700 000$, le projet sera financé à 65% par la subvention et le reste, via un règlement d’emprunt de la municipalité.

Un emplacement pour déposer les matières résiduelles et recyclables ainsi que le compost sera aménagé au nouvel emplacement du garage municipal, pour les résidents qui ne sont pas desservis par la cueillette.

Les travaux débuteront au printemps. Le garage sera démoli.

Et puisque le garage municipal n’y sera plus, on se servira de l’argent de la TECQ pour réaménager la cour arrière du centre communautaire, où est la patinoire. On y fera un nouveau pavillon pour les patineurs et aménagera un parc et un jardin communautaire.

On va revaloriser le parc qu’on y trouve pour le bonheur des tout-petits.

Il fut un temps où Lac-Édouard misait beaucoup sur le tourisme, mais aujourd’hui, on veut faire le bonheur des villégiateurs.

Le reste de l’argent de la TECQ, 185 000$, sera conservé pour d’autres projets visant les années 2022 et 2023.

Selon des derniers décrets de population de l’Institut de la statistique du Québec, la municipalité de Lac-Édouard compte 199 résidents permanents, une hausse de 15 par rapport à l’année dernière. Les villégiateurs y sont nombreux : Lac-Édouard envoie chaque année 850 comptes de taxes.