La Tuque verse 64 924$ à 44 organismes locaux

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Tuque verse 64 924$ à 44 organismes locaux

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes

SUBVENTIONS. Le conseil municipal de La Tuque a déterminé les éléments de sa politique de reconnaissance et de soutien aux organismes locaux.

En conséquence, cette année, 44 organismes recevront une aide financière de la Ville, pour un montant qui totalise 64 924 $.

«C’est toujours délicat de donner des subventions à des organisations. Toutes les organisations méritent d’être soutenues, on le sait. On ne peut pas faire ça aléatoirement. Il faut se donner une base», précise le maire Pierre-David Tremblay. La politique existait déjà, mais elle a été davantage définie cette année.

Le conseil a donné le mandat à la directrice du loisir et de la culture, Estelle Paulhus et à la directrice du tourisme, Valérie Fortin, de déterminer les paramètres de la politique de subventions. Le geste avait pour effet d’éliminer toute possibilité d’ingérence politique, et quand vient le temps de décider des montants d’argent versés aux organismes, même si c’est le conseil municipal qui a le dernier mot.

D’ailleurs, en assemblée publique, le conseiller Luc Martel a rappelé que depuis 2007, le milieu politique ne se mêle plus de l’attribution de ces subventions.

«Il y a des organisations qui peuvent recevoir de l’argent du gouvernement. Quand ils sont aidés autrement que par la ville, il faut aussi en tenir compte», précise le maire.

«Les organismes déposent leur charte, les règlements généraux, la liste des membres de leur conseil d’administration, le rapport d’activité, les prévisions budgétaires et leur rapport financier […] on évalue la durée des activités, le nombre de membres, de participants et de bénévoles, les objectifs et les projets à court et long terme», fait savoir Valérie Fortin.

À partir des pointages octroyés selon les dépenses des organismes admissibles, une proposition est faite au conseil municipal.

Ainsi, cette année, neuf organismes à vocation touristique se partageront un montant total de 21 924 $ alors que 43 000$ iront à 35 groupes en sports et plein air, art et culture, communautaires et loisirs.

Le conseil municipal ne cache pas que les réalités financières actuelles ont dicté la diminution graduelle des montants d’argent remis. Par exemple en 2014, les subventions totalisaient 141 484 $, une somme qui a diminué au fil des années, mais qui devrait se maintenir.

«Je pense qu’on a atteint le plancher, on ne devrait pas aller en bas de ça», pense Pierre-David Tremblay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
luc jean
luc jean
3 années

pourriez-vous nommé les organismes qui ont recu les subventions touristiques.««««««««««««««