La Tuque redivise ses districts électoraux

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Tuque redivise ses districts électoraux
La reconfiguration incluera dorénavant le secteur de Wemotaci. (Photo : Courtoisie Ville de La Tuque)

REDÉCOUPAGE.  Ville de La Tuque apporte des modifications à la configuration de ses districts électoraux. La mesure touchera principalement les districts 1 (Parent) et 2 (La Croche et Couronne rurale)

De cette manière, le district de Parent gagne 148 électeurs et se retrouve avec 1956. Celui de La Croche et Couronne rurale en perd 212, pour se chiffrer à 1575 électeurs.

Par exemple, la communauté de Wemotaci sera dorénavant incluse dans le district 1.

Le maire Pierre-David Tremblay mentionne que parmi les objectifs de cette reconfiguration, il y a celui de faciliter la vie aux électeurs de plusieurs secteurs, dont Casey par exemple, qui au lieu de faire deux heures de route pour aller voter à La Tuque, ne seront qu’à une demi-heure de leur nouveau lieu de vote, Parent. «Tous les hameaux vont maintenant dépendre du district de Parent», explique le maire.

Le maire ne cache pas que ce redécoupage épargnera un peu le conseiller municipal du secteur 2, René Mercure, qui a grand de territoire à couvrir.

Le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier, ajoutait qu’une pareille procédure devait être effectuée l’année précédant l’élection. D’autres variation du nombre d’électeurs touchent également les autres quartiers électoraux : «La Commission de représentation électorale demande que les districts soient balancés équitablement au prorata de la population. On arrive avec deux districts plus balancés». La moyenne d’électeurs des quartiers électoraux devrait se situer autour de 1800 électeurs.

Un avis public paraîtra sous peu annonçant l’adoption du projet de règlement et une période de 15 jours est allouée pour recevoir les demandes d’opposition au règlement, s’il y a lieu. Le règlement sera adopté à la séance du 21 avril du conseil municipal.

Différences

Quartier 1 : 1956 électeurs (+148)

Quartier 2 : 1575 électeurs (-233)

Quartier 3 : 1726 électeurs (-82)

Quartier 4 : 1795 électeurs (-13)

Quartier 5 : 1913 électeurs (+105)

Quartier 6 : 1885 électeurs (+77)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires